A Toulon, un nouveau (...)

A Toulon, un nouveau Contrat pour l’eau et les milieux aquatiques

Le 22 juin au Fort du Cap Brun, les élus ont signé le Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des Îles d’Or (2023-2027).

Le contrat de baie, ce sont plus de 60 partenaires fédérés autour de la protection des bassins versants des îles d’Or et de la rade de Toulon. Soutenue par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Sud, le Département, et construit en collaboration avec les services de l’État, le Contrat de Baie est une démarche environnementale globale et concertée pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques qui impose d’appréhender l’eau dans son intégralité, depuis la source jusqu’à la mer. Son périmètre se fonde sur une logique d’écoulement des eaux. Cette démarche environnementale est volontaire et engage un réseau d’acteurs sur un programme d’actions de 5 ans.

PRESERVER ET SAUVEGARDER LA MER

« Notre territoire métropolitain s’est développé autour de son atout principal, la mer Méditerranée. Si ce joyau exceptionnel joue un rôle fondamental dans l’économie de notre territoire, il est aussi un patrimoine naturel soumis aux agressions et grands bouleversements écologiques de notre temps. Dès 2002, Toulon Provence Méditerranée s’est lancée dans une démarche volontariste autour d’un projet commun : Préserver et sauvegarder notre mer. À travers le pilotage du contrat de baie, la Métropole fédère et incite tous les acteurs, qui ont un impact sur la qualité des eaux, à s’engager dans des actions concrètes, pour une gestion collective et équilibrée des activités socio-économiques et assurer la préservation du patrimoine marin et autres milieux naturels. Après trois contrats de baie de la Rade de Toulon depuis 2002, un contrat de baie des Îles d’Or de 2016 à 2021, notre territoire a développé une réelle expertise de la zone littorale et de la biodiversité marine, grâce à l’énergie collective et l’implication de l’ensemble des partenaires, acteurs institutionnels et associatifs impliqués.

Nous nous devions de continuer et de consolider nos actions autour de cet outil efficace de gouvernance locale, en proposant un nouveau contrat de baie de 5 ans (2023-2027). Il regroupe la Rade de Toulon et les Îles d’Or pour plus de cohérence et d’optimisation des actions, avec 238 opérations programmées, portées par 40 maîtres d’ouvrage différents et un budget prévisionnel de plus de 89 millions d’€.
Face aux changements climatiques et aux défis environnementaux qui en découlent, Continuons ensemble à nous mobiliser pour aller encore plus loin dans la protection de notre Méditerranée et de notre beau territoire »
, a souligné Jean-Pierre Giran, président de la Métropole.

GESTION INTEGREE

La démarche de gestion intégrée est en faveur de l’eau engagée depuis plus de 20 ans sur le territoire. La nécessité d’une gestion intégrée et concertée des enjeux liés à l’eau à l’échelle d’un périmètre cohérent, celui d’une rade et son bassin versant, est aujourd’hui unanimement reconnue.

Ce principe de gestion permet ainsi d’appréhender les problématiques de l’eau dans leur intégralité, de la source à l’impact sur le milieu récepteur.

Aussi, depuis plus de vingt ans, la Métropole est engagée dans la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques de son territoire, notamment à travers l’animation des démarches « Contrat de baie », fédérant ainsi tous les acteurs de la Rade de Toulon, la Baie des Iles d’Or et leurs bassins versants.

Ce travail collectif autour d’un objectif commun, celui d’améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques associés, a permis de créer une véritable culture Contrat de Baie sur le territoire, de faire naître et nourrir une vraie solidarité entre les acteurs situés à l’amont du territoire et ceux situés à l’aval.

Précieuse pour le territoire, cette dynamique est à la fois une dynamique de concertation et d’échanges entre les différents acteurs (Collectivités, État, représentants des usagers, experts scientifiques et acteurs associatifs) mais aussi une dynamique de travail, permettant une mobilisation forte des maîtres d’ouvrage pour la réalisation de leurs actions.

Depuis 2002, plusieurs programmations pluriannuelles ont été contractualisées avec ces acteurs locaux sur le territoire de la Rade de Toulon et des Îles d’or : trois Contrats sur la Rade de Toulon (2002-2009, 2013-2018 et 2020-2021) et un Contrat sur la Baie des îles d’or (2016-2021), permettant des avancées significatives, notamment en matière de réduction des pollutions telluriques.

Au fil des années et de la vie des différents Contrats de baie, un réseau d’acteurs s’est organisé et structuré pour réduire les pollutions, améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

• 2002-2009 : Contrat de Baie n°1 de la Rade de Toulon, premier Contrat de baie signé en Méditerranée
• 2013-2018 : Contrat de Baie n°2 de la Rade de Toulon
• 2016-2021 : Contrat de Baie des Îles d’Or
• 2020-2021 : Contrat Métropolitain de la Rade de Toulon
• 2023-2027 : Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des îles d’Or.

Ce 22 juin, 62 structures ont signé un 5ème Contrat pour l’eau et les milieux aquatiques : le Contrat de Baie de la Rade de Toulon et des Îles d’Or (2023-2027) s’engageant ainsi à poursuivre leurs efforts pour les 5 années à venir.
C’est un nouveau défi pour le territoire ! Ce Contrat de Baie s’inscrit dans la dynamique et dans la continuité des Contrats précédents, mais il aborde de nouveaux axes, comme l’intégration des enjeux liés à l’eau dans les documents d’urbanisme, et met l’accent sur l’adaptation au changement climatique comme le préconise le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée entré en vigueur le 4 avril 2022 pour la période 2022-2027. Avec 238 opérations identifiées à ce jour, dont près de 200 devant être lancées sur la première phase du Contrat de baie (2023-2024) pour un montant prévisionnel de 89 millions d’€ HT, le nouveau programme d’actions de ce Contrat de Baie est très ambitieux et témoigne de la mobilisation forte des maîtres d’ouvrage (40 au total) et de leur volonté d’agir à court terme en faveur de l’eau et des milieux aquatiques.

Photo Olivier PASTOR.

deconnecte