Gestion durable de (...)

Gestion durable de l’eau : À Cannes les fontaines fonctionnent en circuits fermés

Le 29 mars 2023, David Lisnard dévoilait le nouveau Programme Eau de l’Agglomération Cannes Lérins – dont Cannes fait partie - dans la continuité des actions menées avec le SICASIL pour préserver l’eau potable et exploiter de nouvelles ressources de substitution. Cette démarche méthodique s’est concrétisée par le déploiement d’un « Plan Fontaines » par la Mairie de Cannes dès 2014. La municipalité équipe l’espace public de fontaines uniquement en circuits fermés.

Ce choix, à la fois écologique et économique, permet de recycler au total 3,5 millions de m3 d’eau par an, soit 10% de l’eau totale alimentant le bassin de vie cannois. Outre la lutte contre le gaspillage de la ressource eau, ce dispositif pragmatique permet d’oxygéner la ville par la création d’îlots de fraîcheur et, ainsi, d’améliorer le cadre de vie des habitants et visiteurs.

3,5 millions de m3 d’eau préservés par an

Ce type d’équipement consiste à recycler l’eau circulant dans le bassin sans nécessiter le raccordement à une nouvelle arrivée d’eau. Ce procédé est à la fois écologique et économique puisqu’il permet à la Mairie de Cannes de sauvegarder chaque année 3,5 millions de m3 d’eau et, ainsi, de réduire considérablement l’impact sur sa consommation d’eau. Cela représente théoriquement 10% de l’eau produite par le SICASIL (Syndicat Mixte des Communes Alimentées par les Canaux de la Siagne et du Loup) qui alimente le bassin de vie cannois.

Au total, 17 nouvelles fontaines – toutes en circuits fermés - ont été implantées sur la commune depuis 2014 par le biais du « Plan Fontaines ». Ce programme d’actions a permis aujourd’hui de tripler le nombre d’équipements de ce type dans la ville.

La création de nouveaux îlots de fraicheur s’inscrit dans la continuité des actions de la municipalité pour rafraichir la ville, préserver la biodiversité et répondre concrètement aux enjeux du réchauffement climatique. Cela comprend entre autres :
- la création et la rénovation de 31 squares depuis 2014 dans le cadre du « Plan Squares » ;
- la végétalisation des cours de récréation des écoles cannoises dans le cadre du « Plan de lutte contre la chaleur » ;
- la plantation de 850 arbres depuis 2014 et de 1 000 autres d’ici 2026 dans le cadre du « Plan Arbres ».

Photo de Une : Fontaine de l’espace Grand Large du Port Canto © Mairie de Cannes

deconnecte