L'Eco-pâturage, c'est (...)

L’Eco-pâturage, c’est dans la nature de Mandelieu !

Dans le prolongement de son projet « Nature en ville » la commune de Mandelieu-La Napoule s’inscrit dans une volonté forte d’affirmer son identité environnementale dans chacun de ses quartiers. Ainsi, l’Eco-pâturage récemment mis en place sur la commune, participe à cette ambition.

Dans le cadre de sa démarche de renaturation du territoire communal, la ville s’associe à une jeune éleveuse locale en lui mettant gratuitement à disposition un terrain communal pour de l’éco-pâturage en ville.
- Un mode écologique d’entretien des terrains, sans nuisances sonores pour l’entourage, préservant la Biodiversité locale.
- Une technique artisanale et ancestrale, qui n’utilise aucun engin mécanique et concilie entretien naturel et bien-être des animaux.

Pour le maire de la commune Sébastien Leroy : « Renaturer l’espace urbain par le biais de l’éco-pâturage contribue à améliorer la biodiversité, mais aussi notre qualité de vie. C’est tout le sens du projet de mandat
« Nature en Ville.
 »

Un terrain communal dédié gratuitement à l’Eco-pâturage

Par le biais d’une convention, un terrain communal a été mis à disposition gratuitement auprès d’une éleveuse locale, pour développer l’éco-pâturage sur une durée temporaire de trois ans.

Adeline AKERMANN ©Mandelieu

QUARTIER DE LA NAPOULE -Terrain du Riou 30 000 m² Mme Adeline AKERMANN

Animaux  : 2 chevaux et une dizaine de brebis

Période d’occupation : la majeure partie de l’année en fonction de la pousse de l’herbe

Propriétaire : Adeline AKERMANN propose des produits de la ferme, disponibles à la vente dans son exploitation, chemin de la Vieille Ferme, ainsi que sur le marché du mercredi à Mandelieu.

Un système de rotation des parcelles

Son objectif est d’avoir un système de rotation des parcelles afin d’avoir d’un côté les animaux en production et de l’autre, les animaux retraités en éco-pâturage qui alterneront entre les berges du Riou et éventuellement celles de la Siagne.

Avantages : Ce système de rotation permet d’améliorer la biodiversité du sol, diminue le parasitisme des animaux et améliore la qualité nutritionnelle des pâturages.

L’Eco-pâturage, c’est écologique, naturel et responsable !

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturel des espaces verts. Le pâturage d’animaux herbivores (moutons, chèvres, chevaux…) est une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces, qui permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.
Les bienfaits d’une telle démarche
L’éco-pâturage possède de multiples avantages sur le plan écologique et social dans l’entretien des espaces verts :
-  Développe la biodiversité dans des espaces publics ou privés.
-  Participe à la diminution de l’impact environnemental, dans une démarche de réduction de carbone, du zéro traitement, zéro déchet, zéro bruit, fertilisation naturelle.
-  Est vecteur de lien social entre les hommes et la nature.
-  Permet d’éviter des nuisances sonores ou l’utilisation de produits phytosanitaires comme les pesticides.
-  Réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
- Contribue à limiter l’embroussaillement et à contrôler les espèces végétales envahissantes.
L’éco-pâturage serait 25% plus économique que les méthodes d’entretien classiques (Source Eco Terra).

Une ville jardin sanctuarisée

Mandelieu-La Napoule possède un patrimoine naturel exceptionnel. Consciente de cette richesse biologique faunistique et floristique, la ville a aujourd’hui l’ambition de devenir une référence en matière de biodiversité urbaine.

Mandelieu-La Napoule, reconnue Territoire engagé pour la Nature

La ville s’applique à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible et procède à la végétalisation de l’ensemble des quartiers (îlots de fraicheur, parc familiaux, berges de Siagne, coulée Verte) en utilisant des solutions de préservation de ressources naturelles.

A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature à Marseille en septembre 2021 le diplôme de Territoire Engagé pour la Nature (TEN) a été décerné à la ville de Mandelieu-La Napoule par l’Agence Régionale de la biodiversité et de l’Environnement.

Mandelieu-La Napoule fait le pari d’un aménagement durable, raisonné, concerté et équilibré de son territoire, pour relever les dé ?s climatiques, renforcer et pérenniser son attractivité.

Visuel de Une : DR Ville de Mandelieu-La-Napoule

deconnecte