La Communauté de la (...)

La Communauté de la Riviera française est le premier « Territoire Expérimental sur la Transition Climatique » en partenariat avec Veolia

Lundi 14 novembre, Yves JUHEL, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, Pierre RIBAUTE, Directeur Général VEOLIA Eau France et Christophe KLEINKLAUS, Directeur Commercial VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets SUD-PACA ont signé un protocole d’accord novateur d’une durée de 3 ans. Appelé « Territoire expérimental sur la transition climatique », c’est le premier protocole de ce type signé entre une collectivité et le groupe VEOLIA. Ainsi, la Communauté de la Riviera française et VEOLIA s’engagent à renforcer leur collaboration en faveur de l’accélération de la transition écologique du territoire.

L’urgence climatique en ligne de mire

Lancée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de la Riviera française (CARF) est en phase de construction de la stratégie territoriale qu’elle déclinera sous la forme d’un programme d’actions partagé entre les collectivités, les entreprises, les associations et les habitants pour lutter ensemble contre le changement climatique et s’adapter à ses effets. Face à la situation et à l’urgence du contexte actuel de déficit hydrique, d’augmentation du coût de l’énergie, de raréfaction des ressources naturelles et de prévention des déchets, la Communauté de la Riviera française et le Groupe VEOLIA souhaitent créer « un dialogue privilégié  » et mener conjointement des réflexions pour aboutir à des propositions innovantes sur les sujets prioritaires pour les 15 communes du territoire.

L’eau, l’énergie, les déchets : triptyque incontournable

Si le point de départ de la signature de ce protocole d’accord est le diagnostic de la crise actuelle, les nouveaux objectifs fixés concernent 3 domaines prioritaires pour lesquels la Communauté de la Riviera française et le Groupe VEOLIA veulent trouver des solutions durables et mobiliser des moyens humains et financiers :
• L’eau : La protection de la ressource en eau et ressources alternatives
• L’énergie : Tendre vers la sobriété énergétique
• Les déchets : Développer le recyclage et la valorisation des déchets

Au-delà des liens de travail déjà existants et des échanges contractuels, ce nouveau partenariat engagera les deux parties à confronter les points de vue, partager et valoriser les bonnes pratiques, alimenter les observatoires et les analyses respectifs afin de :
- S’adapter aux nouvelles situations : surmonter la multiplication des périodes de sècheresse, rechercher de nouvelles ressources en eau sur le territoire, travailler sur la sobriété des consommations, rafraîchir les secteurs urbains…,
- Créer des liens pour agir : grâce à des actions visant à la réduction et à la valorisation des déchets,
- Faire émerger des solutions de production d’énergie renouvelable sur le territoire : énergie verte, énergie photovoltaïque, valorisation des eaux usées …
- Protéger la nature : protéger la mer des polluants, favoriser les activités du moyen et haut pays…

La signature de ce protocole d’accord permet de mobiliser 120 000€ sur 3 ans, et ainsi répondre plus efficacement et plus rapidement aux enjeux de la transition écologique et du développement durable sur le territoire.

Pour Yves JUHEL, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française : “ En tant que Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, je me félicite de ce partenariat. Il fait écho à notre engagement et à notre combat contre le bouleversement climatique. Avec les maires des communes, nous avons la volonté de faire de la Riviera française, un territoire à la pointe du combat climatique, en signant cette convention nous en faisons la démonstration et devenons un territoire expérimental pour la transition. Avec Veolia nous partageons la même ambition en matière d’environnement et de développement durable. Cette expérimentation sera l’occasion de faire surgir des idées nouvelles et des projets novateurs.”

Photo de Une : Lundi 14 novembre, Yves JUHEL, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, Pierre RIBAUTE, Directeur Général VEOLIA Eau France et Christophe KLEINKLAUS, Directeur Commercial VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets SUD-PACA ont signé un protocole d’accord novateur d’une durée de 3 ans. ©CARF

deconnecte