Le Var réussit le défi de

Le Var réussit le défi de l’Océan Hackathon

Un marathon numérique qui rassemble chaque année des personnes autour de défis techniques, environnementaux et océaniques.

Piloté au niveau international par le Campus Mondial de la Mer à Brest depuis 7 ans, cet événement créatif dure 48h pendant lesquelles des jeux de données numériques - data - sont mises à disposition d’équipes pluridisciplinaires qui relèvent des défis liés à la mer.

L’Océan Hackathon s’inscrit dans le programme d’actions « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) ». Cette initiative mobilise la communauté scientifique, les décideurs politiques, les établissements et la société civiles autour d’actions communes et structurantes pour le territoire.

LES LAUREATS VAROIS

1ER PRIX : FISHAZAM

Application ludique et éducative permettant au grand public d’identifier les espèces marines grâce à l’intelligence artificielle de l’application et d’aider à la recherche contre les espèces invasives.

2EME PRIX : CARNET DE PLONGÉE DIGITAL

Une application de plongée pour améliorer la reconnaissance des espèces, via des passerelles avec le travail de Bio-obs. Un carnet digital avec une communauté forte de plongeurs, plusieurs fonctionnalités (trouver un club de plongée, une espèce marine, etc.).

3EME PRIX : CLOUDIA

Porté par 4MED Campus des Métiers de la Mer. Une IA entraînée pour découvrir les métiers maritimes et les formations pour y accéder. Une plateforme qui s’adapte aux profils, ambitions et personnalités de chacune pour les guider !

4EME PRIX : AQUABELL

Un outil numérique d’aide à la décision pour le suivi et l’anticipation de l’impact de contaminants émergents par les crèmes solaires.

5EME PRIX : THE SEED SHIP

Aide à la création d’aires marines protégées via des cartes interactives (QGIS) et une approche prédictive.

A NOTER...

Les chiffres clés de l’Océan Hackathon 7

- 12 villes participantes

- 160 défis

- 7ème édition

L’édition à Toulon :

- 8 défis/projets

- 15 coachs

- 25 partenaires

- 45 inscrits

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte