Les Alchimistes, Prix de

Les Alchimistes, Prix de la Métropole TPM

Hervé Stassinos, vice-président de la Métropole TPM délégué au développement économique, a rencontré ’Les Alchimistes Var’, société industrielle partenaire de l’association ’Les Alchimistes Toulon’.

Ensemble, la société et l’association font de la sensibilisation au tri et à la valorisation des bio-déchets alimentaires par un processus de compostage, un travail visible au Quai des Pêcheur à Toulon.

ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

’Les Alchimistes Var’ gèrent la collecte et le compostage sur des plateformes micro-industrielles varoises. Cette entreprise propose une logistique simple, une traçabilité totale et accompagne les professionnels, et peut-être dans un futur proche les collectivités territoriales, dans la mise en place du tri et de la réduction des déchets par la production d’un compost de qualité. De nombreux professionnels lui font déjà confiance pour composter leurs déchets de cuisine, leurs invendus et leurs restes de tables. Cette solution écologique et solidaire permet une gestion innovante des déchets, constituant un enjeu actuel considérable pour la Métropole TPM. Elle permet de créer une économie circulaire et de responsabiliser les acteurs du territoire au niveau de leur impact environnemental. Le 25 septembre 2020, ’Les Alchimistes Toulon’ a remporté le Prix de la Métropole TPM lors du trophée Eco Masterclass organisé par TVT innovation.

Anne-Sophie et Cédric DAVOINE, jeunes entrepreneurs toulonnais, à l’origine de cette initiative, répondent aux questions des Petites Affiches du Var.

Quel est l’objectif de votre projet ?

Anne-Sophie et Cédric DAVOINE. Tout simplement de valoriser 10 000 tonnes par an en circuit court d’ici 2025 et créer 50 emplois dans le Var, dont la moitié en insertion. En les transformant en compost, nous nous inscrivons dans le cadre de la loi AGEC de février 2020 sur la diminution du gaspillage alimentaire et l’économie circulaire, qui prévoit la généralisation du tri à la source pour tous les professionnels et les ménages à la fin 2023.

C’est un enjeu capital pour l’avenir ?

AS et C. Dans le Var, la question du traitement est un enjeu actuel considérable car les sites d’enfouissement sont saturés, l’incinérateur tourne à pleine capacité et brûle, chaque année, 80 000 tonnes, composés à 90% d’eau. Sans parler de l’impact écologique considérable lié au transport de 660 000 tonnes annuelles de déchets varois ! Donc trier, c’est avoir un impact environnemental positif en répondant au problème des déchets sur notre territoire. Les valoriser en circuit court, c’est avoir un impact social positif en créant de l’emploi local et en invitant les citoyens à se responsabiliser.

Que devient ce compost ?

AS et C. Notre compost Made in Var est de très haute qualité, riche en matière organique, supérieur à 40%. Il nourrit et régénère les sols sur le long terme. Nous le vendons aux exploitants agricoles et aux particuliers.

A NOTER...

Contact : 04 94 38 74 04
[email protected]
SITE

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte