Les oiseaux communs (...)

Les oiseaux communs de Provence-Alpes-Côte d’Azur en déclin généralisé constant

Le dernier bilan du programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) en Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’être publié. Depuis 1986 en France et 2001 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme STOC permet un suivi de l’évolution du cortège des oiseaux communs, grâce à l’implication de bénévoles. Ce suivi est réalisé par points d’écoute chaque année à la même période (printemps) et aux mêmes endroits. Et le bilan (2001-2020) est plus que négatif…

Ceci est surtout flagrant pour les espèces spécialistes des milieux agricoles qui, en vingt ans de suivi, connaissent une régression des observations de 44,7 %. Ensuite, tout aussi menacées, les espèces des milieux forestiers (-37,2 %), généralistes (-38,7 %) et des milieux bâtis (-36 %) connaissent la même tendance.
Parmi les espèces « communes » en fort déclin, nous retrouvons le Coucou gris (- 78 %) et le Pic Vert (-73 %). Deux espèces que les années successives d’observations voient disparaître de nos forêts. D’autres espèces, plus « communes » encore, habituées à nos villes et jardins, connaissent un déclin modéré. C’est le cas notamment de la Mésange bleue (-47 %) et du Moineau domestique (- 32 %). Certaines espèces, parfois considérées en « surpopulation » ne le sont en réalité pas vraiment. C’est le cas de la Corneille noire, qui connaît une régression de 41 % en 20 ans en Région, mais également de la Pie bavarde, catégorisée en « stable », mais dont les effectifs connaissent une pente négative (-6 %).

Seules la Fauvette à tête noire (+26 %) et la Tourterelle turque (+63 %) connaissent une « augmentation modérée », relative à leur forte adaptabilité.
Globalement, c’est un constat alarmiste sur l’avifaune régionale qui est dressé grâce au programme STOC, constat qui ne fait que s’accentuer chaque nouvelle année de suivi. Il faut bien entendu prendre en compte les limites d’un tel programme (multiplicité des observateurs, diversité de la capacité de reconnaissance des chants et à vue, régularité dans le suivi des mailles d’observation, conditions annuelles particulières). La tendance reste cependant exploitable, et très négative.

« Il est difficile d’être satisfait de cette deuxième année de coordination du programme STOC, pour moi, aux vues de la situation sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs mois, et qui a eu raison des prospections de cette 20ème année de suivi en PACA. Nos contributeurs bénévoles et les gestionnaires ont su cependant garder leur motivation et leur engagement pour le programme, et je les en remercie tout particulièrement. Le programme STOC fait office de sentinelle de nos oiseaux communs : sa force tient à son ancienneté, à sa pertinence et à l’engagement bénévole de naturalistes passionnés. Sans eux, ce suivi national ne pourrait être mené à bien convenablement. Stocqueuses, Stocqueurs, merci ! »
Vincent Mariani, Coordinateur du programme STOC en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – CEN PACA

Photo de Une. Mésange bleue DR Frédéric Portalier

deconnecte