Les parcs Carol de (...)

Les parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois de la Ville de Nice obtiennent le Label EcoJardin

Le label national EcoJardin, créé en 2012 par des organismes techniques et scientifiques dont Plante&Cité et Natureparif, guide, soutient et promeut les démarches de gestion écologique des espaces verts qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité soutenue par le Plan Ecophyto 2018. Le comité de labellisation EcoJardin s’est réuni fin juin pour désigner les sites labellisés ou renouvelés au titre de l’année 2021.

Au regard du respect des critères essentiels, des notes obtenues et de l’avis favorable de l’auditeur indépendant, le comité de labellisation a décidé d’attribuer le label EcoJardin pour 3 ans renouvelables aux parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois de la Ville de Nice.

En vue du label EcoJardin, la Direction des Espaces Verts de la Ville de Nice a mis en place plusieurs actions : inventaires floristique, faunistique, plan de gestion différenciée…

L’inventaire floristique a permis de recenser 62 genres de plantes originaires de régions méditerranéennes et exotiques dans le Parc Carol de Roumanie et 74 dans le Jardin Castel des Deux Rois. Le parc Carol de Roumanie abrite également en son centre un Araucaria bidwillii, arbre remarquable plus que centenaire.

La Direction des Espaces Verts a également procédé au comptage des papillons présents sur les deux sites, où 6 espèces au Parc Carol de Roumanie et 4 au Jardin Castel des Deux Rois ont été recensées.

Les équipes ont aussi procédé aux relevés de l’intensité pluviométrique afin d’évaluer les besoins théoriques en eau d’arrosage des secteurs représentatifs et de sensibiliser les agents aux économies d’eau. La corrélation des relevés pluviométriques avec la valeur de l’équivalent temps plein a permis de conclure que la gestion de l’arrosage sur les deux sites était adaptée.

Comme tous les parcs et jardins de la Ville de Nice, les parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois sont en Zérophyto depuis 2010. Une bactérie est ainsi utilisée contre la chenille processionnaire du pin en complément d’Eco-pièges, et une stratégie de traitement mixte alliant un nématode et une souche de champignon est utilisée contre le charançon rouge du palmier.

Les services ont mis en place un plan de gestion différenciée en vue de proposer des pratiques plus adaptées aux différentes zones de chaque jardin. En fonction des zones identifiées, des mesures adaptées ont été mises en place telles que la revalorisation des déchets verts en mulch, la densification des talus par une plantation d’arbustes, la plantation de couvre-sols, la réalisation de fascines, ou encore l’installation d’un dallage et d’une pelouse.

Enfin, une spirale à insectes au sein du Parc Carol de Roumanie et un hôtel à insectes au sein du Jardin Castel des Deux Rois ont été réalisés dans un but pédagogique de sensibilisation du public et de préservation de la biodiversité.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Après les labellisations EcoJardin du jardin du Monastère de Cimiez en 2017 puis de la Promenade du Paillon et du Mont-Boron en 2018, nous avons présenté cette année les parcs Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois pour l’obtention de ce label dont nous venons de recevoir la confirmation. Je veux saluer une fois encore le travail des équipes de la Direction des Espaces Verts qui témoigne d’une bonne pratique de gestion écologique globale de nos sites. Ont notamment été contrôlées et approuvées les conditions écologiques et la gestion des végétaux (diversité botanique, taille raisonnée), la gestion phytosanitaire (zéro pesticide, lutte biologique), la gestion des déchets (recyclage des déchets verts), ou encore la gestion de l’eau (économie d’arrosage) de nos espaces verts. La politique que je mène depuis 2008 en faveur de l’environnement et la biodiversité porte quotidiennement ses fruits. A l’heure où le défi climatique s’impose à tous les agendas, notre ville peut se féliciter d’avoir été pionnière depuis plus de 10 ans d’un modèle de développement durable qui concilie croissance, emplois et respect de notre planète. »

Photo de Une : une vue du jardin du Castel des Deux Rois DR Ville de Nice

deconnecte