
Mieux protéger les arbres en ville : Cannes déploie un barème d’évaluation
- Par Valérie Noriega --
- le 21 mars 2025
Ce vendredi 21 mars nous fêtons la journée mondiale des forêts. En ville aussi les arbres ont besoin d’être protégés ! À Cannes, la ville a annoncé il y a quelques jours l’adoption d’un barème officiel d’évaluation des arbres de la commune. Cet outil inédit vise à mieux protéger ces « marqueurs des saisons » qui participent pleinement à l’identité et à l’équilibre écologique de la commune.
Avec plus de 37 000 arbres recensés sur son territoire, soit un arbre pour deux habitants, Cannes se distingue parmi les grandes villes littorales. « Capital vert exceptionnel, les arbres créent du lien entre la ville et la nature », souligne David Lisnard, maire de Cannes. Depuis 2014, la ville multiplie les initiatives en faveur de la végétalisation : onze nouveaux squares ont vu le jour, parfois en lieu et place de bâtiments vétustes, et chaque opération de rénovation urbaine s’accompagne systématiquement de plantations.
Évaluer la valeur des arbres et les dégâts qu’ils subissent
Afin de préserver cet héritage naturel face aux incivilités et aux dégradations, la municipalité s’appuie désormais sur un barème d’évaluation reconnu nationalement, mis au point par l’association « Plante et Cité », le C.A.U.E. de Seine-et-Marne et l’association C.O.P.A.L.M.E.
Cet outil est accessible à tous sur le site baremedelarbre.fr, il permet de chiffrer précisément la valeur d’un arbre en fonction de son rôle paysager, de son intérêt écologique, de ses bénéfices environnementaux, mais aussi des contraintes qu’il pourrait poser ou des protections réglementaires dont il bénéficie.
« Il est indispensable de protéger la riche diversité arborée du territoire qui fait partie intégrante de l’identité cannoise et de réprimer tous ceux qui y porteraient atteinte. Nous nous appuyons ainsi sur un barème concret pour évaluer la valeur des arbres et les dégâts qu’ils subissent », décrypte David Lisnard.
La stratégie municipale repose également sur un ambitieux « Plan arbres » : entre l’avenue de Grasse (82 plantations récentes), les Allées de la Liberté (224 arbres), la Croisette, le Vieux-Port (128 arbres prévus), Bocca-centre (176 arbres) ou encore l’oliveraie de la Croix-des-Gardes (95 oliviers plantés), les projets se multiplient pour oxygéner la ville, créer des îlots de fraîcheur et embellir l’espace urbain. Cannes veille également à préserver ses grands espaces naturels à travers un Plan Local d’Urbanisme renforcé, sanctuarisant la Croix-des-Gardes, les îles de Lérins, les hauteurs de la Californie et la basse vallée de la Siagne.
Lauréate du label « Quatre fleurs » et participante régulière au « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », Cannes confirme ainsi sa volonté de conjuguer développement urbain et respect de la nature.
Les arbres en ville sont bien plus que des éléments décoratifs : ils sont un patrimoine vivant à protéger.
Cannes protège ses arbres !
La #MairiedeCannes crée un barème de valeur financière des arbres communaux.
Objectifs : prévenir toute entreprise intervenant sur l’espace public du soin à apporter à un arbre et sanctionner toute personne qui y porte atteinte. pic.twitter.com/8vHcIJlgYv
— Cannes (@villecannes) February 20, 2025