Pose de la première (…)

Pose de la première pierre d’Haliotis 2 : un projet de 700 M€ pour préserver la Méditerranée et valoriser les eaux usées

À moins d’un mois de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), prévue à Nice du 9 au 13 juin 2025, la première pierre de la future station d’épuration Haliotis 2 a été posée le 14 mai par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d’Azur, aux côtés d’Arnaud Bazire, Directeur de SUEZ Eau France. Ce projet d’envergure marque le début d’un chantier stratégique pour la préservation de la Méditerranée et la transition écologique du territoire.

D’un montant total de 700 millions d’euros, Haliotis 2 constitue l’un des plus importants projets d’assainissement en France. Elle assurera le traitement des eaux usées de 26 communes de la Métropole, représentant l’équivalent de 680 000 habitants. Le projet vise à dépasser les exigences environnementales et sanitaires en vigueur, avec un objectif de performance durable. « La ressource en eau est un enjeu majeur de notre siècle, en particulier pour notre territoire. C’est notre responsabilité d’agir concrètement pour sa préservation. La pose de la première pierre d’Haliotis 2 marque symboliquement le lancement du plus grand projet de station d’épuration de nouvelle génération en France, vitrine écologique et énergétique de Nice. Ce pôle technologique environnemental relèvera les défis climatiques et valorisera les eaux usées en produisant du biogaz, en récupérant la chaleur et en réutilisant massivement les eaux traitées. Il jouera un rôle essentiel dans notre Plan Climat, qui vise une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone à horizon 2050. » souligne Christian Estrosi.
Le projet mobilise plus de 300 personnes, dont 250 pour la phase d’étude et de construction et 50 pour l’exploitation. Une attention particulière est portée à l’ancrage territorial : 65 % du chiffre d’affaires du projet bénéficiera à l’économie locale, avec la participation de plus de 15 entreprises du territoire. Le chantier prévoit également 123 000 heures d’insertion professionnelle et 30 000 heures de formation et d’alternance.

Une station aux multiples fonctions environnementales

Haliotis 2 est présentée comme une vitrine technologique intégrant les dernières innovations dans le domaine du traitement de l’eau. Elle permettra de :
 Réduire de près de 90 % la présence de microplastiques dans les eaux traitées.
 Recycler les sables issus des effluents pour des usages dans le BTP.
 Réutiliser jusqu’à 5 millions de m3 d’eaux usées traitées par an, équivalant aux besoins annuels de la ville de Nice pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries.
 Éliminer certains micropolluants grâce à une unité pilote dédiée.
L’usine vise une production énergétique quatre fois supérieure à sa consommation actuelle, avec un objectif de réduction de 15 000 tonnes d’équivalent CO2 par an à l’horizon 2030.
Situé à proximité immédiate de la Promenade des Anglais, de l’aéroport et de la Baie des Anges, le site intègre un îlot de fraîcheur de 4,5 hectares avec près de 600 arbres plantés et une augmentation de 68 % des surfaces perméables, contribuant à la régulation des eaux pluviales et à la réduction du ruissellement. «  Haliotis 2 a été pensée pour offrir un service d’excellence aux habitants du territoire, à la fois en termes de performance environnementale, de circularité des ressources et de préservation de ce site exceptionnel. Tous les savoir-faire et technologies de SUEZ dans le traitement des boues d’épuration, la réutilisation des eaux usées traitées et la valorisation énergétique seront déployés dans ce site unique. » détaille Thierry Déau, Président de SUEZ.

Un chantier sous le signe de l’écoresponsabilité

La conduite du chantier suit plusieurs engagements de durabilité, dont la Charte Chantier Vert de la métropole et le Référentiel Nice EcoVallée. Un dispositif de communication auprès des riverains, avec des réunions d’information régulières et une “météo du chantier” en ligne, permet de suivre les impacts liés aux nuisances éventuelles (bruits, odeurs, poussières). Haliotis 2 s’inscrit dans le Plan Climat de la métropole Nice Côte d’Azur, avec pour objectif une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Sa mise en service complète est attendue pour la fin de la décennie.

Visuel de Une ©Ville de Nice (post de Christian Estrosi sur X le 14 mai)