Risque tsunami : Cannes

Risque tsunami : Cannes intègre le programme CoastWAVE de l’UNESCO

La Mairie de Cannes a intégré en octobre 2022 le programme CoastWAVE de l’UNESCO destiné à renforcer la réactivité des écoliers face aux dangers des risques de tsumanis et de submersion marine. Cette action complète les mesures municipales de bonne information de la population pour renforcer la formation civique de chacun, augmenter la capacité d’adaptation des Cannois et réduire les conséquences des crises

Comprendre les risques côtiers et savoir se mettre en sécurité

Depuis la rentrée scolaire 2021/2022, la Mairie de Cannes forme les classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées – sous contrat avec la commune – aux gestes et comportements qui sauvent face aux risques majeurs. Au total, près de 1 000 écoliers cannois ont ainsi pu acquérir les bons réflexes et les transmettre auprès de leurs familles.

Cette démarche essentielle de sensibilisation et d’information des plus jeunes est aujourd’hui renforcée. En effet, Cannes intègre le programme CoastWAVE, lancé par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, qui se concrétise par une enquête sur la perception des risques liés à la mer (tsunami, tempête et montée du niveau de la mer) chez les enfants de 8 à 14 ans.
Réalisée par Claire Jaffrezic, experte auprès de la COI, celle-ci se déroule en quatre temps :
- une introduction pour présenter les objectifs de l’intervention ;
- un premier questionnaire interactif ;
- un cours de sensibilisation aux risques majeurs côtiers de leur département et région ;
- un second questionnaire pour comprendre l’évolution de la perception des écoliers sur ces risques.

Au total, 51 enfants de CM1 et CM2 de l’école Bocca Parc et 100 élèves du collège André Capron vont participer à cette enquête de l’UNESCO le jeudi 10 novembre. Les résultats permettront de mieux concevoir les stratégies de communication des risques liés à la mer et de renforcer la résilience des enfants et des écoles.

Pour les enfants de l’école Bocca Parc, cette journée de sensibilisation sera complétée par un atelier sur le terrain avec les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile Cannoise (R.C.S.C.C.) pour repérer et comprendre les signalétiques tsunami installées sur le littoral de la commune.

Signalétique de l’évacuation tsunami ©Mairie de Cannes

Une signalétique risque tsunami pionnière en France métropolitaine

Dans le cadre de la conférence de presse du Centre d’Alerte aux Tsunamis (CENALT), organisée vendredi 4 novembre 2022 à Cannes à l’attention des professionnels du littoral et de la mer, la Mairie de Cannes a présenté son dispositif pionnier en France métropolitaine de signalétique d’évacuation destinée à la population.

Trois types de visuels ont été mis en place sur le terrain pour orienter les personnes en dehors de la zone à risque, à plus de 5 mètres d’altitude et à plus de 200 mètres de la côte. Ceux-ci se composent de macarons en lave émaillée sur les zones à proximité du littoral (sorties de plages, quais…), d’adhésifs collés sur le mobilier urbain pour accompagner les personnes et de panneaux grands formats pour indiquer les zones dites « refuges » afin que la population les repère facilement.

Les pictogrammes conçus répondent aux normes de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO-20712) sur la signalétique des tsunamis et se présentent de la façon suivante :

Pour David Lisnard, maire de Cannes : « Former chaque individu, dans une approche civique, aux bons comportements en cas de risque majeur, pour se mettre à l’abri, protéger son entourage et faciliter le travail des services spécialisés, constitue un maillon essentiel dans la chaîne de la protection civile. (...) Il s’agit de cultiver le civisme pour apprendre à vivre avec le risque. Cette culture de l’anticipation fait de Cannes une référence mondiale. »

Au total, 21 zones refuges ont été identifiées dont cinq sur les îles de Lérins. Une nouvelle cartographie d’évacuation tsunami (cf annexes) a été élaborée par la Mairie de Cannes pour matérialiser les divers itinéraires à emprunter afin d’être guidé vers les sites sécurisés. Ce plan a été intégré dans le Document d’information communal sur les risques majeurs cannois (DICRIM).

Débuté au cours de l’été 2022, le déploiement de la signalétique cannoise va se poursuivre jusqu’en 2024. Au regard des normes environnementales strictes à respecter sur les îles de Lérins, ce dispositif y sera implanté ultérieurement.

Devenir le territoire modèle pour protéger les populations des risques majeurs

Toujours proactive, la Mairie de Cannes renforce chaque année son expertise en matière d’anticipation et de gestion des risques majeurs. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la protection des habitants au quotidien, mais aussi de l’accueil d’événements professionnels, culturels et sportifs de rayonnement international. L’objectif est de faire du territoire cannois la référence nationale et européenne en matière de résilience et de gestion des risques. Cette compétence a été reconnue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à deux reprises : en 2018 pour la « prévention du risque terroriste dans l’organisation événementielle », puis en 2021 pour la « prévention des risques naturels et sanitaires. » Cette exemplarité est un savoir-faire que la Mairie de Cannes partage et valorise auprès de toutes les collectivités demandeuses par des coopérations directes et concrètes afin de mieux protéger les populations.

Photo de Une (détail) : Conférence risque Tsunami Mairie de Cannes - CENALT - du 04 novembre 22 © Mairie de Cannes

deconnecte