Une opération expérimental

Une opération expérimentale de revégétalisation est lancée à Utelle

La tempête Alex a mis à nu les berges de la Vésubie. Aussi, afin d’éviter la recolonisation par les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) d’une zone Natura 2000*, la Métropole Nice Côte d’Azur a réalisé des travaux de revégétalisation à Utelle ces dernières semaines.

Cette opération, pilotée par la Métropole Nice Côte d’Azur, était accompagnée par le bureau d’études AGIR ECOLOGIQUE.
Elle avait deux objectifs :
- Tester l’efficacité de différentes méthodes de revégétalisation en prenant en compte les paramètres topographiques (pente, substrat, etc.) et Natura 2000.
- Recréer une végétation qui pourra jouer le rôle de corridor écologique, tout en stabilisant le talus.
Cette expérimentation a permis de tester diverses techniques de revégétalisation dont le transfert de foin (provenant du grand pré de Levens) et de graines locales.

1 600 m² ont été revégétalisés avec des espèces d’origine locale

Un suivi écologique sera réalisé en 2023, permettant ainsi un retour d’expériences sur les différentes techniques de revégétalisation utilisées.

Ce chantier a été réalisé dans le cadre du projet franco-italien «  GEBIODIV » dont l’objet est la mise en œuvre des méthodes communes de gestion, de requalification et de suivi, afin de réduire la perte de biodiversité dans les Alpes occidentales. Il fait notamment partie du Plan Thématique Intégré « Biodiv’ALP », qui vise à protéger et valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins.
Il est cofinancé à 85% par le programme européen de coopération territoriale transfrontalière France–Italie INTERREG Alcotra.

*Sites Natura 2000 Brec d’Utelle & Gorges de la Vésubie et du Var – mont Vial – mont Férion. Ils font partie des 13 sites Natura 2000 présents sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ils ont été intégrés au réseau Natura 2000 au titre de directive Habitat car ils abritent des "habitats naturels d’intérêt communautaire", c’est-à-dire des milieux naturels où se développent une flore et une faune rare ou en danger à l’échelle européenne. La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte