
Azur Trucks - Groupe Ippolito : poids lourd de la Côte
- Par Pierre BROUARD --
- le 19 janvier 2017
L’entreprise familiale, basée à Villeneuve-Loubet, exerce son savoir-faire dans les métiers du camion et du véhicule utilitaire depuis près de cinquante ans.
Créée le 1er mai 1968 à Nice par Joseph Ippolito, l’entreprise Somi Ippolito est devenue incontournable dans le domaine du poids lourd et du véhicule utilitaire. Le site de la société a déménagé de Nice à Villeneuve-Loubet en 1973 sur une surface de quatre hectares.
Après la disparition de Joseph Ippolito en 2007, ses fils Philippe et Marc ont pris la suite et ont été rejoints à la direction de l’entreprise par leurs fils Pierre et Xavier en 2010.

"Nous ne sommes pas concessionnaires, pas loueurs, pas réparateurs, mais tout cela à la fois, indique Pierre, nouveau directeur général du groupe Azur Trucks - Groupe Ippolito. C’est original et unique, un modèle assez peu connu, qui s’est construit par rapport aux problématiques locales".
Le jeune directeur âgé de 28 ans, fils de Philippe Ippolito, répond à nos questions.
Comment pourriez-vous décrire votre entreprise ?
C’est un savoir-faire unique, qui repose sur près de cinquante ans d’expérience. L’entreprise familiale créée par mon grand-père a bâti son succès autour de la qualité du service et de la proximité. Avec, au départ une quinzaine de salariés, l’entreprise s’est développée et s’est démarquée en se positionnant sur du multi-marques et des multi-activités.
Comment s’est-elle développée ?
Elle a créé des sociétés dans les domaines de la vente, la location, la réparation, l’entretien et le dépannage. Depuis cinq-six ans, nous avons acquis quinze sites et garages sur les AM et le Var. Nous disposons d’une surface de dix hectares sur l’ensemble de nos garages. Nous pouvons traiter toutes les activités autour du poids lourd et de l’utilitaire, que ce soit la carrosserie, la mécanique, les pneumatiques, la réparation de groupes frigorifiques mais aussi l’assurance ou le financement. Ces cinq dernières années, nous avons acquis deux nouvelles activités, les pneus avec la franchise Vulco et la société du groupe frigorifique et de climatisation Carrier (FRCA).
Quelles sont vos valeurs ?
La pérennité, puisque l’entreprise familiale en est à la 3ème génération. La performance (commercialisation et technicité de nos équipes), et la proximité pour être en phase avec le tissu économique local. Les bénéfices sont réinvestis dans le groupe, mais depuis dix ans il n’y a pas de distribution aux actionnaires pour être compétitifs.
Renault est-elle la marque d’Azur Trucks ?
Pas uniquement. Nous vendons aussi des véhicules Nissan et nous réparons les poids lourds Volvo, MAN, Iveco Bus et Heuliez, des routiers et petits utilitaires. Nous avons aussi plus de quatre cents véhicules en location.
Des projets ?
Au début de l’année prochaine, nous finaliserons plusieurs acquisitions, cinq garages poids lourds supplémentaires dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse.
Ce qui vous rend fier ?
Nous avons signé la charte d’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Nous avons gagné deux trophées AM et PACA. Nous avons été honorés pour avoir mis l’humain au cœur de l’entreprise, et pour avoir mis en valeur l’éthique, la transparence, le développement durable et le social.

Le directeur général
Pierre Ippolito, 28 ans.
– Études : IUT gestion GEA puis finances d’entreprise au Ceram.
– Expériences chez Renault Trucks en Grande-Bretagne et dans le contrôle de gestion en hôtellerie.
– 2010 : rejoint le groupe Ippolito
– 2016 : directeur général du groupe
Les chiffres
– 90 M€ de chiffre d’affaires
– 300 collaborateurs
– 30 métiers différents
– 1 400 véhicules vendus/an
Les métiers
VÉHICULES NEUFS
VÉHICULES D’OCCASION
VÉHICULES DE LOCATION
MÉCANIQUE - CARROSSERIE - PEINTURE
CAR ET BUS
GESTION DE PARC
GROUPES FRIGORIFIQUES
PNEUMATIQUES