L’entreprise

Identification

10 janvier 2019

F-Reg : une gestion (...)
F-Reg : une gestion dynamique et autonome pour maîtriser les eaux de ruissellement
Pierre BROUARD
Les Petites Affiches

Forts de leur expérience de plus de vingt ans dans le secteur de l’eau, Emmanuel Curinier et Thierry Courbon ont créé l’entreprise sise au CEEI à Nice-Méridia.

F-Reg (Flow Regulation) est une entreprise niçoise spécialisée dans l’hydraulique urbaine. Elle a été créée en 2014 par Emmanuel Curinier et Thierry Courbon. Dans ses locaux de la pépinière d’entreprises du CEEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation) à Nice-Méridia, le directeur général répond à nos questions :

Emmanuel Curinier, quelle est l’origine de F-Reg ?

L’entreprise est née suite aux problématiques récurrentes que nous avons rencontrées dans le cadre de nos activités professionnelles. Nous avons en effet une expérience de plus de vingt ans dans le secteur de l’eau, en tant qu’ingénieur en hydraulique urbaine au sein de bureaux d’études et de collectivités territoriales et en tant qu’exploitant de réseaux.

Quelle est votre activité principale ?

La principale activité de F-Reg est de gérer les ruissellements générés par l’imperméabilisation constante de nos territoires. Il y a en France plus de 68 000 hectares d’urbanisation nouvelle chaque année. Nous pouvons également optimiser le fonctionnement des réseaux d’assainissement pour éviter qu’ils ne saturent, débordent et polluent lors des pluies.

Votre spécificité ?

Notre concept est tout simple : il s’agit de donner une double fonction de stockage et d’évacuation aux réseaux de collecte. Il a été développé avec deux objectifs. Primo, maîtriser les inondations urbaines et réduire les pollutions pluviales en mobilisant le volume disponible des réseaux de collecte, en libérant au passage de l’emprise foncière. Secondo, permettre un fonctionnement pérenne dans le temps du système d’assainissement en minimisant l’entretien et en évitant le colmatage des traditionnels bassins de rétention.

Le secret de votre réussite ?

C’est la création d’une vanne hydrodynamique autonome, un concept unique sur le marché, permettant une approche moderne de la gestion des réseaux d’assainissement en milieu urbain. Le brevet de cette vanne a été validé en 2015 en France puis aux États-Unis. Il est en cours de validation pour le Canada et en Europe. Notre activité est en pleine expansion.

Vous avez été récompensés, quels sont vos principaux trophées ?

Nous avons été lauréats d’un concours d’innovation organisé par BPI-France en 2013 et aussi du Prix spécial du Jury du Trophée Rotary de la Création d’Entreprises. Nous avons été désignés "Meilleure entreprise" dans la catégorie Industrie du salon BA-06 en 2014, Prix du bâti du concours Med’Innovant de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée en 2015, Prix Green Tech du concours Cote’Invent et lauréat Réseau-Entreprendre en mai 2016 et du programme "Initiative Avenir pour l’eau et le milieu aquatique" du Ministère de l’Environnement en 2017, et enfin lauréat de "Total Développement Régional" et du "Water Ressourcer Challenge" de Veolia en 2018.
Deux de nos projets de développement ont également été labellisés par le Pôle national de compétitivité de l’Eau (Aquavalley) en 2017 et en 2018.

Photo de Une : L’équipe F-Reg : Emmanuel Curinier, directeur général ; Thierry Courbon, directeur technique ; Simon Lavaine, responsable du développement national ; Pascal Lançon, responsable de la R&D; Aymeric François, chargé d’études. (DR)

deconnecte