Gestion Immobilière (...)

Gestion Immobilière Tissinié : au service de sa clientèle depuis 30 ans

À l’occasion des 30 ans de GIT, collaborateurs et partenaires (actuels et anciens) se sont réunis le jeudi 15 décembre dans les bureaux de l’agence situés 21 bd Gambetta à Nice, autour du fondateur Jean Tissinié. Au programme : convivialité, amitié et émotion !

L’Entreprise

SARL Gestion Immobilière Tissinié, entreprise familiale créée en 1986 par Jean Tissinié avec l’aide de son épouse Paule et d’une secrétaire.
Réputation faite dans l’activité de gestionnaire locatif de copropriétés grâce à son sérieux et sa réactivité.

Anne-Marie Kozlowski (1ère secrétaire de 1987-2002) : "Commencer avec 5 copropriétés en syndic, Jean Tissinié l’a fait avec son épouse Paule, tandem fusionnel : objectif RÉUSSIR ! Je les rejoins en 1987. GIT avance à la vitesse d’un TGV, les copropriétés se multiplient. Martine, la comptable arrive. 5 ans après, son fils Laurent, fort de sa jeunesse, de sa compétence, de sa volonté apporte une bouffée d’air ravigotante. Quelques tiraillements...car le volcan JT est toujours en éveil...Les clients affluent, le Cabinet mené rondement par ces deux fortes personnalités. Pas de doute, le challenge est atteint. Son épouse Paule et sa belle-fille Virginie ont une grande part de cette réussite ; elles ont apporté l’amour. Et si c’était à refaire ? Je recommencerai...".

Jean Tissinié (fondateur)  : "En renonçant il y a 13 ans à la gestion de syndicats de copropriétaires, nous avons fait le choix de privilégier la seule gestion locative de biens immobiliers, afin d’entretenir et de développer un contact personnalisé basé sur la disponibilité et l’écoute au service exclusif et direct de nos Clients".

Laurent, le fils de Jean, rejoint l’entreprise en 1992 et la gère depuis 20 ans.


La passation est réussie.

Laurent Tissinié, un entrepreneur à l’écoute de ses salariés et des évolutions de son environnement pour faire perdurer et optimiser l’activité de sa société !

Micheline Edmunds (une des 1ère clientes)  : "C’est avec plaisir que je m’associe à la célébration de 30 ans d’existence du Cabinet GIT. Pendant toutes ces années, j’ai pu apprécier, dans toutes les circonstances, le travail soutenu, efficace de Monsieur Jean Tissinié, rejoint ensuite par Monsieur Laurent Tissinié, ainsi que de leurs équipes. J’ai apprécié l’ouverture d’esprit dont ils ont fait et font toujours preuve pour être à la pointe de toute évolution. Leur constante cordialité est remarquable. En conséquence, la fidélité et la confiance au cabinet GIT s’imposent. Avec toutes mes félicitations".

L’activité s’oriente alors vers la gestion locative et la transaction avec l’acquisition de deux portefeuilles (les SARL Claude PEYRIN et Agence Azur France).

Convaincu qu’un nouveau média - l’Internet - représentait l’avenir, l’entreprise se dote en 1996 de sa première page web construite par un étudiant lors d’un stage d’été.
Aujourd’hui, GIT est composée de 8 collaborateurs.

Sonia Ben Salah (employée) : "Arrivée en 2009, je n’avais qu’une formation en comptabilité et aucune connaissance en immobilier. Grâce à des formations en interne et par le syndicat UNIS, j’ai pu apprendre et évoluer jusqu’au poste de comptable. Ayant fait le tour de ce service, j’ai eu envie d’évoluer, de développer et d’approfondir mes connaissances. L’opportunité se présentant, j’ai fait part de mon souhait de postuler pour le poste de gestionnaire. Ma formation en interne a débuté, me permettant de voir de nouvelles tâches et d’apprendre d’autres facettes du métier".

Polina Chevela (employée)  : "A l’issue de mes études, GIT m’a offert l’opportunité de réaliser un stage. Après 4 mois d’immersion dans chacun des services, l’entreprise m’a recrutée au poste de comptable pour accompagner son développement interne. Après 2 ans d’expérience à ce poste, GIT projette déjà de me faire évoluer sur une fonction de gestionnaire".

Comme de nombreuses entreprises, GIT a dû s’adapter face à un marché immobilier tendu, une forte concurrence et une loi ALUR contraignante.

Recherchant sans cesse à améliorer la qualité de ses services, GIT fait régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de sa clientèle, propriétaires comme locataires. (Témoignage d’une locataire Mme Frantz)

Consciente que le monde change vite, l’entreprise a privilégié 4 axes

- Confier plus d’autonomie aux collaborateurs dans leurs missions.
Résultat : l’esprit d’équipe s’est renforcé et chacun peut enrichir ses connaissances grâce à la formation et évoluer au sein de GIT. (Témoignages employées Sonia Ben Salah et Polina Chevela)

- Élaborer pour l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier) - dont elle fait partie - un outil afin d’aider les managers à mieux gérer les relations humaines dans leur entreprise.
Le "Petit Manuel du Mieux-Être au Travail" est diffusé par l’UNIS (témoignage de Christian Poirée, Président UNIS CA)

Christian Poirée (Président de l’Union des Syndicats de l’Immobilier UNIS Côté d’Azur) : "Je tiens à remercier Laurent Tissinié qui nous fait part aujourd’hui d’un bel exemple de remise en question, dans un domaine que l’on garde parfois secret, par peur de l’échec. Son vécu - et celui de beaucoup d’autres - lui a permis de travailler sur la mise en œuvre du Petit Manuel du Mieux-Être au Travail. Nous le remercions pour son partage d’expérience qui sera, je l’espère, bénéfique et profitable à ceux qui sont ou seront confrontés à de telles situations. Je le remercie personnellement pour sa générosité de cœur et son implication au sein de l’UNIS".

- L’entreprise a décidé de se moderniser face à la digitalisation de l’environnement, suite à un audit sur sa présence numérique établi par la C.C.I NCA.

Anne Lamiche-Galliano (conseillère entreprises CCI NCA) : "Adepte de la prise de recul, habitué et volontaire pour la remise en question, Laurent Tissinié a accepté le verdict de l’obsolescence du site internet de l’agence posé par la CCI et la nécessaire refonte de ce dernier. Il s’est engagé avec enthousiasme à faire équipe avec 9 jeunes du master Marketing Digital de Skema, pour l’accompagner dans cette évolution permettant ainsi à l’entreprise familiale d’entrer dans l’ère incontournable du digital".

- proposer à ses clients plus de réactivité dans le traitement de l’information et d’écoute pour les aider dans leurs projets immobiliers.

Les objectifs pour 2017


Mieux adapté dans un monde digitalisé avec l’aide de la nouvelle génération et grâce à des collaborateurs formés, compétents et heureux, GIT pourra conquérir de nouveaux clients par bouche à oreille ou croissance externe avec l’acquisition de portefeuille de lots en gestion.

Le projet

Dans le cadre d’un projet tutoré en partenariat avec l’école de commerce SKEMA Business School à Sophia Antipolis, 9 étudiants en Master 2 de Marketing Digital ont choisi GIT pour l’aider à bâtir une stratégie digitale et de communication. (Témoignage étudiants Skema)
Le but est de faire progresser GIT dans le traitement et la rapidité de l’information. (Témoignage de Frédéric Bossard professeur à SKEMA)

Les étudiants de SKEMA : "Nous avons choisi d’accompagner le cabinet GIT dans son projet de refonte digitale car nous avons été séduits par son histoire. C’est une entreprise familiale qui, malgré des périodes difficiles, garde une vraie dynamique et une volonté de renouveau. Ainsi, ce projet est pour nous l’occasion de mettre en application nos connaissances acquises au sein du Master Digital Marketing de SKEMA Business School".

Une épreuve

Fin 2014, GIT a connu des mouvements de personnel qui l’ont fortement impactée (départ à la retraite, création d’entreprise, congé maternité, reconversion professionnelle, au même moment !). Grâce à un formidable esprit d’équipe et se sentant soutenu par les proches du dirigeant venus en renfort, chacun des collaborateurs a pu révéler ses talents d’autonomie et de polyvalence.

Aussi, GIT a bénéficié de l’aide d’un consultant en management qui l’a conseillée dans le recrutement et l’optimisation de son organisation.

Pierre Haas (consultant en management)  : "Ce qui m’a marqué dans l’expérience et l’évolution de GIT, c’est - il y a 2 ans - un Cabinet dans lequel transparaissait de l’inquiétude, du doute …voire de la peur ; en tous cas, on ressentait une ambiance plombée et pas d’épanouissement au travail ; les causes ? Peut-être une transition de direction (toujours stressante), des relations et positionnements internes qui demandaient un éclaircissement, d’où une faible synergie. Mais ceci est clairement du passé, car le changement est énorme quand on pousse la porte du Cabinet aujourd’hui : sourires, fluidité, “bien-être” et solidarité (un collaborateur est absent, et tout le monde assume !). Quel plaisir ! Moralité : il existe un autre Management que le directif. Et, un Leadership basé sur l’Humain, ça marche aussi et… c’est une sacrée bonne nouvelle ! Bravo !"

Laurent Tissinié nous livre ses enseignements dans cette épreuve

Laurent Tissinié (gérant)  : "La plus belle expérience à vivre dans l’entreprise n’est pas selon moi d’engranger le maximum d’honoraires ; c’est l’aventure humaine qu’elle propose surtout quand on traverse des épreuves et qu’on parvient à les surmonter tous ensemble. Pour cela, il est nécessaire de porter attention aux autres, de les écouter et d’oser demander de l’aide".

La soirée des 30 ans de l’entreprise a fait le plein d’invités ! VT

Photo de Une : Une de la famille Tissinié autour du fondateur.
Toutes photos de l’article Copyright VT

Gestion Immobilière Tissinié
21 Bd Gambetta
06000 Nice
Tel : 04.92.17.46.46
[email protected]
www.tissinie.com

deconnecte