Nominations

Identification

21 octobre 2019

Bertrand Rossi nommé (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Dans sa volonté de redynamisation de l’Opéra Nice Côte d’Azur et dans la perspective de nouveaux partenariats et d’une ouverture à l’international, Christian Estrosi a proposé, en conseil municipal du jeudi 17 octobre, la désignation de Bertrand Rossi en tant que directeur général de la régie autonome de l’Opéra Nice Côte d’Azur.

Bertrand Rossi a été choisi parmi 39 candidatures pour le poste de directeur général de l’Opéra et après que 7 candidats aient été retenus en concertation avec le Ministère de la Culture pour être auditionnés.
Dans le cadre de ses fonctions, Bertrand Rossi sera chargé du management général, de la programmation des productions d’opéras, ballets, récitals et concerts, de la coordination générale, de la gestion des budgets, du suivi des productions, de la mise en place d’évènements et de la communication.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« En mai dernier, j’annonçais l’arrivée du chef d’orchestre niçois de renom Lionel Bringuier en tant qu’Artiste Associé de l’Orchestre Philharmonique de Nice pour la saison 19/20 de l’Opéra Nice Côte d’Azur, première étape d’un nouvel élan pour notre Orchestre et notre Opéra. Si cette collaboration illustre une ambition nouvelle et s’inscrit dans un projet plus large de redynamisation de l’Opéra pour accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale, c’est dans cette continuité que j’ai proposé au conseil municipal du 17 octobre la désignation d’un nouveau directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur, Bertrand Rossi.

Depuis 2015, Bertrand Rossi occupait la fonction de directeur général adjoint de l’Opéra National du Rhin, puis de directeur général par intérim depuis mai 2019. Son projet pour l’Opéra apparaît très ambitieux dans la recherche de nouveaux publics. Son expérience dans la direction d’Opéra est un atout majeur. Agé de 46 ans, il est né à Nice où il a notamment suivi des études supérieures au Conservatoire de Nice en classes de percussion, solfège et histoire de la musique. Depuis, il a toujours évolué dans l’univers de la musique et des opéras. Bertrand Rossi a travaillé dans différents opéras nationaux et pour de multiples festivals comme celui d’Orange. Au cours de ces différentes expériences professionnelles, il a eu l’occasion de collaborer avec des metteurs en scène de grande renommée comme Gian-Carlo del Monaco, Pier Luigi Pizzi, Andreï Serban, Jean-Claude Auvray…

Cette nouvelle prise de fonction intervient notamment dans la perspective de la labellisation nationale de notre Orchestre pour laquelle nous candidatons en 2020 comme je l’ai indiqué au ministre de la Culture lors de sa récente venue à Nice. Cette décision s’inscrit dans une démarche d’ensemble. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité également dès à présent garantir les recrutements qui s’imposent par l’ouverture de 4 concours de musiciens pour consolider notre effectif et répondre à notre ambition.

J’ai souhaité également que s’engage un dialogue avec d’autres maisons lyriques pour que notre Opéra noue des partenariats afin que nos productions rayonnent plus largement grâce à de nouvelles co-productions au meilleur niveau national et international. Nos services et ceux du ministère travaillent de concert sur ce chantier, qui sera la priorité du futur directeur général à partir de 2020/2021, pour bientôt je l’espère pouvoir vous annoncer un partenariat de haut niveau. »

Bertrand Rossi © NIS&FOR

deconnecte