Damien Tocquer, patron du patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 22 octobre 2024
Cet été, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.
Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui doivent « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France.
Ainsi, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Damien Tocquer comme commandant du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan, en remplacement du capitaine de corvette (CC) Aude Bray.
Au cours des douze mois de commandement du CC Aude Bray, les marins du Commandant Bouan ont participé à une mission de posture permanente de sûreté maritime (PPSM), des entraînements individuels et collectifs et une mission CORYMBE du 29 janvier au 5 avril dernier.
OPÉRATIONS BARKHANE ET CHAMMAL
Le capitaine de corvette Damien Tocquer est né le 18 novembre 1989 à Rennes. Il s’engage dans la Marine nationale en rejoignant la promotion 2010 de l’École navale. À l’issue de sa formation, il choisit de rejoindre les forces de surface et se spécialise comme détecteur.
Affecté en 2014 sur le patrouilleur La Moqueuse à Nouméa, il occupe le poste d’officier opérations, puis de commandant en second. Il participe à des missions de police des pêches ainsi qu’à plusieurs opérations d’assistance aux populations au Vanuatu puis aux Fidji.
En 2016, il est affecté comme chef de service Lutte au-dessus de la surface à bord de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet basée à Toulon. Il participe successivement aux opérations BARKHANE, SOPHIA puis CHAMMAL en Méditerranée, avant d’être déployé pour la mission JEANNE D’ARC 2017 dans le Pacifique.
En 2018, il prend le commandement du bâtiment-école (BE) Chacal, à Brest. Il effectue une centaine de jours de mers avec son bâtiment pour des missions de formation et de surveillance des approches. En 2019, il suit le cours Principal Warfare Officer à Portsmouth au Royaume-Uni, dans le cadre d’un échange bilatéral avec la Royal Navy. Major de sa promotion, il est désigné comme chef de service Armes à bord de la frégate de défense aérienne britannique HMS Dragon avant d’y occuper la fonction de commandant adjoint opérations.
De retour en France en 2022, il rejoint le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle comme adjoint puis chef de service Lutte au-dessus de la surface. Il participe ainsi aux missions ANTARES 2023 et AKILA 2024 en tant qu’officier de conduite des opérations du porte-avions et officier de lutte antinavire du groupe aéronaval.
Le capitaine de corvette Damien Tocquer est pacsé et père d’une petite fille.