Éric Pauget reconduit (…)

Éric Pauget reconduit à la présidence du groupe d’études sur les polices municipales

Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes, a de nouveau été désigné à la présidence du groupe d’études sur les polices municipales qu’il avait créé lors de la précédente mandature. Engagé de longue date sur ce sujet, il entend porter des réformes concrètes pour renforcer leurs
prérogatives. Auteur d’une proposition de loi déposée en septembre 2024 visant à élargir les pouvoirs judiciaires des policiers municipaux et à renforcer leur coordination avec les forces de l’État, Éric Pauget a fait de ce sujet un combat de premier plan.
Son texte, fruit d’un travail approfondi et des auditions menées par le groupe d’études avec les acteurs de terrain, ambitionne de donner aux polices municipales les outils nécessaires pour assurer pleinement une mission en constante évolution ces dernières années. Dans cette dynamique, le ministère de l’Intérieur s’appuiera sur son travail et sur sa proposition de loi afin d’assurer la meilleure prise en compte des enjeux et d’accompagner l’évolution du cadre législatif.
Son engagement s’est également illustré lors du Beauvau des polices municipales en novembre dernier, où il a défendu l’idée d’une meilleure reconnaissance de ces forces au sein du continuum de sécurité et devant les maires, à l’occasion du 106e congrès des maires de France,insistant sur la nécessité d’une réforme pour adapter le cadre juridique des polices municipales aux réalités locales tout en respectant la volonté des maires et les recommandations du conseil constitutionnel.

À travers cette présidence, Éric Pauget entend poursuivre son travail aux côtés des élus locaux, des professionnels de la sécurité et du ministère de l’Intérieur afin de faire avancer des réformes concrètes et garantir aux polices municipales, véritables polices de proximité, les moyens d’exercer pleinement leur rôle au service des citoyens.

Photo de Une : Éric Pauget a présenté sa proposition de loi sur les polices municipales lors du Congrès des Maires de France ©Eric Pauget sur son compte X nov 2024