Jeanne-Marie Prost (...)

Jeanne-Marie Prost nommée pour conduire la médiation sur les loyers

Les 16 Fédérations du commerce saluent la nomination par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, de Jeanne-Marie Prost pour conduire la médiation sur les loyers.

Les fédérations du commerce accueillent avec espoir la prise de fonction de la médiatrice et souhaitent que cette médiation permette de travailler dans un état d’esprit constructif pour trouver des solutions collectives à la hauteur des enjeux et applicables à l’ensemble de la profession.

L’avenir des 2,6 millions d’emplois et des 400 000 entreprises du commerce en dépend.

Depuis leur fermeture, les commerces, quelle que soit leur taille, subissent une perte de chiffre d’affaires considérable et doivent assumer des coûts de fonctionnement lourds notamment à travers le portage des stocks, indispensables à la reprise économique post-crise. En plus de ces coûts, les loyers représentent jusqu’à 20% de notre chiffre d’affaires. Ils asphyxient l’écosystème tout entier.

Dans ce contexte et déterminées, les Fédérations rappellent leurs demandes formulées auprès de tous les bailleurs, dans la lettre ouverte qu’elles ont adressée mardi au Premier Ministre, au Ministre de l’Économie et des Finances et la Ministre du Travail :

- L’annulation des loyers durant la période de fermeture des commerces et cela pour l’ensemble des points de vente accueillant du public.

- L’adaptation du montant du loyer à la réalité de l’activité dans les mois à venir, compte tenu d’une reprise qui sera très progressive et donc risquée économiquement et socialement.

Ces principes doivent s’appliquer à l’ensemble des acteurs du commerce quelle que soit leur taille ou leur lieu d’implantation. Selon les Fédérations, la médiation doit permettre de trouver ensemble les solutions adaptées pour mettre en œuvre opérationnellement ces principes. Au même titre que le Fonds de solidarité accompagne les microentreprises, des mesures spécifiques de soutien pourront être trouvées pour les bailleurs les plus fragiles.

Bailleurs et commerçants ne doivent avoir qu’un seul objectif : être toujours des partenaires en 2021. Or, la valeur de la propriété́ d’un bailleur - petit ou grand - nécessite d’avoir un locataire dynamique et capable de payer ses loyers. Le soutien des bailleurs est donc indispensable dans cette période de crise.

« Nous saluons la nomination de Jeanne-Marie Prost que nous accueillons avec grand espoir. Il est maintenant urgent de trouver des solutions pour sauver les emplois et les commerces, quelle que soit leur taille et leur lieu d’implantation. Nous abordons cette médiation sur les loyers avec un esprit constructif et serons force de proposition pour parvenir à un accord acceptable. La survie de notre écosystème en dépend. » déclarent les auteurs du communiqué.

André Balbi, président du Rassemblement des Opticiens de France Antoine Barreau et Hervé Dijols, présidents du Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale.
Christian Bouldoires, président de l’Union de la Bijouterie Horlogerie ; Michel Bourel, président de la Fédération Française de la Franchise.
Thierry Doll, président du Syndicat des entreprises prestataires de services Sports et Loisirs.
François Feijoo, président de la Fédération Procos Philippe Gueydon, co-président et Romain Mulliez, co-président de la Fédération des Commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant Esther Kalonji, déléguée générale de Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration rapide.
Matthieu Labbé, Directeur général de Fédérations des Entreprises de la Boulangerie Eric Mertz, président de la Fédération nationale de l’Habillement.
Christian Pimont, président de l’Alliance du Commerce Eric Plat, président de la Fédération du Commerce coopératif et associé Carine Shafroth, présidente du Syndicat National de la Restauration Publique Organisée Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & Cycle.
Jean-Charles Vogley, secrétaire général de la Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia et de la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison.

deconnecte