Matthieu Leclerc-Chalvet

Matthieu Leclerc-Chalvet nommé au poste de Directeur Général de THERAPIXEL

Therapixel, le spécialiste du dépistage du cancer du sein par intelligence artificielle et vainqueur du Digital Mammography DREAM Challenge, annonce la nomination de Matthieu Leclerc-Chalvet au poste de Directeur Général (Chief Executive Officer) en date du 14 juin 2019. Cette nomination intervient quelques mois après une série A de 5 millions d’euros suivie de la nomination de Sacha Loiseau comme Président du Conseil d’Administration. Matthieu Leclerc-Chalvet rejoint également le Conseil d’Administration en tant qu’administrateur.

Sacha Loiseau, Président de Therapixel, déclare : « A la suite d’un processus de recrutement de très haut niveau, le Conseil d’Administration, à l’unanimité, a décidé de proposer à Matthieu Leclerc-Chalvet le poste de Directeur Général ainsi qu’un siège au Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est ravi d’accueillir Matthieu et est confiant que son expérience et ses compétences vont permettre d’accélérer encore le développement de Therapixel et de faire suivre à la société la trajectoire ambitieuse qu’elle mérite. Nous tenons à remercier Pierre Fillard pour le travail absolument remarquable qu’il a accompli, non seulement depuis la création de Therapixel mais aussi en tant que Directeur Général par interim. Nous nous réjouissons de voir Pierre se focaliser sur le développement scientifique et produit en tant que Directeur Scientifique aux cotés de Matthieu. »

Matthieu Leclerc-Chalvet apporte près de 30 ans d’expérience dans le développement et la commercialisation de dispositif médicaux innovants.

Après 20 ans passés à l’étranger au sein de multinationales mais aussi de start-ups, il a choisi de revenir en France pour faire profiter de son expérience internationale la jeune société. Jusqu’à maintenant, Matthieu Leclerc-Chalvet était Managing Director de Mirada Medical, une société britannique éditrice de logiciels pour l’imagerie médicale où il a orchestré le virage vers l’Intelligence Artificielle (IA), menant au lancement du premier logiciel d’IA en radiothérapie.
Matthieu Leclerc-Chalvet déclare : «  Je suis ravi de rejoindre une telle équipe d’excellence scientifique et technique pour y apporter mon expertise stratégique et opérationnelle dans l’adoption de l’innovation technologique médicale dans le monde » et ajoute « Pierre et toute l’équipe ont accompli un travail formidable et nous allons ensemble mener Therapixel vers le
succès.
 » Pierre Fillard, co-fondateur et Directeur Général de Therapixel, commente : « L’arrivée de Matthieu est une excellente nouvelle pour Therapixel et je m’en réjouis. Nous allons pouvoir bénéficier de sa grande expérience du marché de l’imagerie médicale afin de pouvoir donner
aux patientes accès aux dernières techniques d’intelligence artificielle développées par Therapixel pour un dépistage du cancer du sein encore plus fiable. »

Cette nomination permet à Pierre Fillard, de se concentrer sur son rôle de Directeur Scientifique (Chief Scientific Officer).

Il travaillera de concert avec Matthieu Leclerc-Chalvet sur la finalisation du produit et les étapes réglementaires précédant le lancement.

Therapixel a remporté en 2017 la compétition mondiale « Digital Mammography DREAM Challenge », la compétition internationale la plus large jamais organisée pour améliorer la performance du dépistage du cancer du sein grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce concours a réuni 1200 participants avec à la clé une récompense de 1,2 million de dollars.
Therapixel a démontré sa supériorité technique pour développer des algorithmes pour le dépistage du cancer du sein. Depuis le challenge, Therapixel a encore amélioré son algorithme pour atteindre le niveau de performance des meilleurs radiologues.
La mammographie figure parmi les spécialités les plus cruciales en radiologie. Une femme sur huit est concernée au cours de sa vie par un cancer du sein et 250 millions de mammographies sont analysées chaque année dans le monde. Le cancer du sein est très difficile à diagnostiquer : à peine 0,5 % des mammographies révèlent des tissus cancéreux et 10 % d’entre eux sont de faux positifs.

Photo de Une DR

deconnecte