
MaPrimeRenov’ : le mode d’emploi
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 23 juillet 2025
« MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur », connue également sous le nom de « MaPrimeRénov’ parcours accompagné », est une aide de l’État qui vous permet d’engager un ensemble de travaux d’isolation thermique de votre logement. Ce dispositif sert à financer un pourcentage de vos travaux. Qui est éligible ? Comment ça marche ? Les explications de Bercy.
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État dédiée à la rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2024, elle est déclinée en trois volets : MaPrimeRénov’ parcours par geste, MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur (ou parcours accompagné) qui permet de financer au moins deux gestes d’isolation thermique pour un gain de deux classes énergétiques au minimum, et MaPrimeRénov’ Copropriété pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Les ménages souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation d’ampleur bénéficient d’un accompagnement systématique et d’une aide financière plus importante.
Attention : le gouvernement a annoncé la suspension temporaire des demandes MaPrimeRénov’. Elle concerne uniquement les rénovations d’ampleur depuis le 23 juin, avec une réouverture « vers le 15 septembre ». Les dossiers de rénovation de travaux individuels (dits « monogestes ») et des copropriétés (« MaPrimeRénov’ Copropriété ») ne sont pas concernés par cette suspension.
Les conditions d’éligibilité
Afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur, votre logement doit être situé en France métropolitaine, occupé à titre de résidence principale (occupé au moins huit mois par an) pendant une durée d’au moins trois ans à compter de la date de demande du solde de la prime, et construit depuis au moins 15 ans. Peu importe son étiquette énergétique.
Les travaux doivent concerner l’isolation thermique des murs, des planchers bas, de la toiture, des menuiseries extérieures, la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ou la ventilation.
Par ailleurs, les travaux engagés doivent permettre de gagner au moins deux classes énergétiques au logement (de F à D, par exemple), inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux, ne pas prévoir d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles. Il est aussi interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon. Enfin, les équipements et matériaux doivent respecter certains critères techniques. Il est indispensable de faire appel au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de l’aide, et les travaux réalisés doivent correspondre à l’audit énergétique réalisé en amont.
En pratique
Les candidats à MaPrimeRénov’ trouveront les informations nécessaires sur france-renov.gouv.fr. Ils peuvent prendre rendez-vous dans un Espace Conseil France Rénov’ qui fournira des conseils selon votre situation et vous orientera vers un Accompagnateur Rénov’.
Réalisation de l’audit : un Accompagnateur Rénov’ aide à construire le dossier et se rendra dans le logement pour y réaliser un audit énergétique. Le recours à un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire. Cette prestation peut être payante selon vos revenus.
Trouver un professionnel : les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Vous devez demander un devis au professionnel choisi. Ce devis doit mentionner certaines informations (nature des travaux, lieu de réalisation, la date de la visite etc.). Il vous revient de vérifier ces points avant de vous engager.
Il faut le savoir
Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale pendant une durée d’au moins six ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime. Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de six ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1/6e de l’aide perçue pour chaque année non louée).
Pour les propriétaires occupants, le logement devra être la résidence principale pendant une durée d’au moins trois ans à compter de la date de demande du solde de la prime.
Il est possible de financer des travaux pour lutter contre l’inconfort d’été. Ils concernent les brasseurs d’air fixes de plafond et les protections solaires de parois vitrées.
L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel, pose comprise) sans tenir compte des remises, ristournes ou rabais proposés par les entreprises. Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si le logement est une passoire énergétique (étiquette F ou G) et que le programme de travaux permet d’atteindre une étiquette D au minimum.
L’aide est écrêtée : cela signifie qu’en additionnant l’ensemble des aides perçues en plus de MaPrimeRénov’ pour effectuer ces travaux, le montant total des aides ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de votre montant total de travaux, toutes taxes comprises.
Il est possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer les travaux. Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2025, certains critères techniques applicables pour l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro sont harmonisés avec ceux conditionnant le bénéfice du dispositif MaPrimeRénov’.