Bio : savoir ce que (...)

Bio : savoir ce que l’on met dans son assiette

Les Français consomment de plus en plus de produits biologiques achetés en grande surface, dans les commerces spécialisés ou en vente directe chez le producteur. Qu’est-ce qu’un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ? Et quelle réglementation encadre les labels français et européen ? Explications avec le ministère de l’économie.

Est considéré comme bio uniquement un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique. Et que de fait, il réponde aux exigences de la législation européenne n’autorisant aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...), aucun OGM, et garantissant le respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…). Pour les produits transformés, une quantité de 95% au moins des ingrédients doit être issue de l’agriculture biologique.

Un "bio" ne peut pas en cacher un autre...

Dans le détail, les produits pouvant être concernés par la certification bio sont les produits agricoles non transformés (ex : céréales, légumes, fruits, coton, lait, œufs, animaux), les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (ex : pain, fromages, plats cuisinés), les aliments destinés aux animaux (ex : tourteaux de soja), les semences et matériels de reproduction végétative.
A contrario, ne peuvent être considérés comme bio les produits de la chasse et de la pêche d’espèces sauvages (sanglier, sardine, etc.) car il n’est pas possible de contrôler leur alimentation et leurs conditions d’élevage ; l’eau et le sel car ils ne sont pas des ingrédients agricoles. Ainsi que les textiles, les cosmétiques, et autres produits transformés non destinés à l’alimentation humaine ou animale, ne relevant pas non plus de la réglementation relative à l’agriculture biologique. Toutefois, pour cette dernière catégorie, si un ou plusieurs de leurs composants agricoles sont issus de l’agriculture biologique et certifiés, ils peuvent être valorisés via une mention sur l’étiquetage (par exemple :"t-shirt fabriqué à partir de coton issu de l’agriculture biologique"). Par ailleurs, de tels produits peuvent, s’ils respectent un cahier des charges, faire l’objet d’une certification attestant de la conformité à un référentiel privé ou associatif.

Des labels et des contrôles

Tous les acteurs de la filière, des producteurs aux détaillants, doivent notifier leur activité auprès de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO). Ils sont contrôlés par des organismes tiers agréés, comme Ecocert, Certipaq ou Qualité-France. De plus, la DGCCRF effectue des vérifications permanentes sur les produits commercialisés sur le territoire, qu’ils soient produits en France ou importés.
En plus des contrôles réalisés par les acteurs de la filière, pour permettre au consommateur de vérifier la traçabilité de produits bio, deux labels officiels existent :
- Le logo AB qui correspond au label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il atteste qu’un produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés bio. Notez que ce logo français AB est facultatif.
- Le logo Eurofeuille : c’est le label européen qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ce logo communautaire est obligatoire pour les produits bio. Il doit être accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières ainsi que du numéro de l’organisme certificateur. La liste des organismes certificateurs agréés en France est disponible sur le site de l’Agence BIO.

Et maintenant, bon appétit pour les réveillons !

Photo de Une DR

deconnecte