Donnez un « coup de (…)

Donnez un « coup de pouce » à votre installation de chauffage

Vous prévoyez de remplacer le système de chauffage de votre logement ? Une aide financière appelée « Coup de pouce chauffage » peut aider à financer l’installation d’une solution plus performante et moins polluante. Quel est le montant de la prime ? Quels sont les critères pour en bénéficier ? Le point avec Bercy.

La prime « Coup de pouce chauffage » est une aide permettant de financer le remplacement d’une chaudière au gaz, au charbon ou au fioul par une installation plus propre et moins énergivore. Elle concerne les chaudières biomasse performantes utilisant un combustible organique comme le bois et ses dérivés, les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau (pompe à chaleur géothermique), les pompes à chaleur hybrides (système combinant la technologie d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation), le système solaire combinant un panneau solaire et un ballon de stockage, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération. La prime permet également de financer le remplacement d’un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant.

Combien ?

Tout dépend du plafond de ressources du foyer : la prime sera de 4 000 euros minimum pour les ménages modestes (jusqu’à 22 015 euros par an pour une personne, 32 107 euros pour deux personnes, 38 719 euros pour trois personnes, +6 525 euros par personne supplémentaire). La prime sera de 2 500 euros minimum pour les autres ménages. Pour le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération, la prime sera de 700 euros minimum pour les foyers modestes et de 450 euros pour les autres. Pour un appareil de chauffage au bois « très performant », la prime sera de 800 euros minimum pour les ménages modestes et de 500 euros pour les autres.

Qui peut en bénéficier ?

La prime « Coup de pouce chauffage » s’adresse aux propriétaires et aux locataires d’une maison individuelle construite depuis plus de deux ans. Si vous êtes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez entreprendre. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez obtenir cette prime pour votre résidence principale ou secondaire.
La demande doit être présentée pour une date d’engagement des travaux au plus tard le 31 décembre 2025, avec une date d’achèvement au plus tard le 31 décembre 2026. Pour bénéficier de la prime, vous devez vous rapprocher d’un organisme signataire de la charte « Coup de pouce ». La liste des entreprises signataires est à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique.
Ensuite, vous devrez choisir une entreprise signataire de la charte « Coup de pouce », accepter son offre (attention, vous devez accepter l’offre avant de signer le devis), qui doit obligatoirement comporter un document décrivant la proposition. Il faut ensuite signer le devis des travaux proposés par un professionnel disposant du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE), faire réaliser les travaux par ce professionnel sélectionné (assurez-vous que la facture mentionne explicitement la dépose de l’équipement de chauffage existant, l’énergie de chauffage et le type d’équipement déposé), et retourner les factures de vos travaux à l’entreprise signataire de la charte que vous avez choisie dans les délais prévus. La prime énergie peut vous être attribuée en déduction de votre facture, par virement, par chèque ou sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat) convenue avec l’entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat de prestation.

Des points d’attention

- Vérifiez que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances...). S’il s’agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.
 Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifiez que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui.
  Vérifiez que le devis ne comporte pas de mention d’un acompte dont la date de versement serait avant la signature de votre contrat avec l’entreprise signataire (cette mention est interdite).
 Les conseillers France Rénov’ peuvent vous accompagner gratuitement pour vous aider dans le choix de votre future installation. Vous pouvez les contacter par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + coût d’un appel) ou en vous rendant sur le site dédié.
  La prime « Coup de pouce chauffage » est cumulable avec « MaPrimeRénov » et l’éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez évaluer vos droits aux aides à la rénovation des logements via un simulateur en répondant à quelques questions concernant votre situation. Notez que des conditions sur les performances des équipements s’appliquent.

Photo de Une : illustration ©DR