L'impact de la stratégie

L’impact de la stratégie d’investissement responsable des assureurs : les engagements de la MAIF

Les assureurs s’engagent de manière croissante dans le financement de projets durables et responsables, en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissements.


Par Nadia Daghay ,
Étudiante M2 Juriste d’Affaires Université-Nice-Côte-d’Azur
Membre de l’ANEJA
et de l’AFJE06
Cycle "Droit des assurances approfondi - L’influence des nouvelles réglementations RSE sur l’assurance"


Les assureurs pour se différencier de leurs concurrents n’hésitent pas à afficher fièrement les labels d’engagement RSE auxquels ils se conforment tels que l’ISR (investissement social responsable), à développer le statut de société à mission, ou encore à prendre des engagements en matière d’investissement durable.
Les assureurs qui font l’éloge de leurs investissements durables à travers ces divers outils, le font-ils exclusivement pour se construire une image d’entreprise responsable auprès du public, ou bien ont-ils un réel impact dans la contribution à une société plus responsable et durable.
Les compagnies d’assurances prônent avec satisfaction leurs engagements d’investissements responsables auxquels elles s’engagent, mais cela reste bien souvent des allégations superficielles et évasives.
À titre illustratif, le directeur général de la MAIF déclare sur le site de la compagnie que la “MAIF s’est intéressée très tôt à l’investissement socialement responsable, en se plaçant dans une démarche de progrès continu jusqu’à lui donner ces dernières années une importance stratégique. En tant qu’entreprise à mission, nous voulons qu’à terme chaque euro investi ait un impact positif sur son écosystème." La MAIF s’engage également à ne pas financer certains secteurs d’activités considérés comme très polluants ou ne respectant pas les droits humains.
Néanmoins, ils ne présentent aucun moyen concret pour leur réalisation, ni de données chiffrées
permettant de quantifier les impacts de ces investissements dits “durables”.

De nombreuses autres compagnies d’assurances ont ce même discours mais concrètement que représente ces paroles ambitieuses et très générales faute de prendre des engagements clairs et précis avec un cadre juridique contraignant.


Visuel de Une : illustration ©DR