Les raisons d'être de (…)

Les raisons d’être de la transformation en société à mission de la MAIF

La société assurance mutuelle, la MAIF, est l’un des pionniers parmi les assureurs français à adopter le statut de société à mission, créé par la loi PACTE(1) du 22 mai 2019. Cette adoption a marqué un moment clé dans la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales par les assureurs.


Par Estelle Martinon,
Étudiante M2 Juriste d’Affaires Université-Nice-Côte-d’Azur
Membre de l’ANEJA
Cycle "Droit des assurances approfondi - L’influence des nouvelles réglementations RSE sur l’assurance"


Conformément à l’article L210-10 du Code de commerce, la MAIF a modifié ses statuts pour y intégrer une raison d’être, centrée sur « une attention sincère portée à l’autre et au monde », ainsi que cinq objectifs sociaux et environnementaux pour pouvoir bénéficier du statut de société à mission.
Pour Dominique Mahé, l’adoption du statut de société à mission a constitué le prolongement des engagements de la MAIF qui est un assureur militant depuis 90 ans. En effet, la MAIF a orienté sa gouvernance vers des engagements sociaux et environnementaux dès 2003. Ainsi, l’acquisition du statut de société à mission est venue confirmer cette trajectoire et renforcer les engagements de la MAIF.
De plus, l’adoption du statut de société à mission par la MAIF s’est inscrit dans la continuité d’une « transformation culturelle et managériale »(2) élaborée par l’instauration du management par la confiance en 2015. Le management par la confiance figure dans les deux premiers objectifs sociaux et environnementaux de la MAIF.
Ainsi, avec ce management, la MAIF place la confiance au coeur de son activité, tant dans la relation avec les salariés qu’avec l’ensemble des parties prenantes. Ce management est fondé sur la transparence de la MAIF avec ses collaborateurs ainsi que sur leur autonomie(3).
Enfin, le statut de société à mission permet à la MAIF de renforcer sa marque employeur en favorisant l’épanouissement de ses collaborateurs, ainsi que leur qualité de vie. Elle est aussi valorisée grâce à certaines valeurs mises en avant que les futurs collaborateurs souhaitent partager(4).
En effet, 77 % des adultes de quatre pays, dont la France, prennent en compte la culture de l’entreprise avant d’y postuler.
De ce fait, le statut de société à mission, adopté par la MAIF, est cohérent avec son histoire et ses engagements et n’a pas été mis en place uniquement pour valoriser son image et apporter un avantage concurrentiel. Il ne s’agit pas simplement d’une stratégie marketing malgré certaines critiques, à l’égard de sa raison d’être, allant dans ce sens(5). Le statut de société à mission de la MAIF permet d’asseoir sa RSE.

Références

1 Pauline BECQUEY, François GARREAU, La RSE dans l’assurance, éditions de L’Argus de l’assurance,
2020
2 Philippe SCHAFER, Thibault CUENOUD, Viencent HELFRICH, MAIF : Orchestrer une société à mission, éditions de MA, 2023
3 Philippe SCHAFER, Thibault CUENOUD, Viencent HELFRICH, MAIF : Orchestrer une société à mission, éditions de MA, 2023
4 Pauline BECQUEY, François GARREAU, La RSE dans l’assurance, éditions de L’Argus de l’assurance, 2020
5 Philippe SCHAFER, Thibault CUENOUD, Viencent HELFRICH, MAIF : Orchestrer une société à mission, éditions de MA, 2023

Visuel de Une : illustration ©DR