Société à mission du (…)

Société à mission du secteur assurance, acteurs réels du changement ou simple illusion verte ?


Par Agnès Lechardeur,
Étudiante M2 Juriste d’Affaires Université-Nice-Côte-d’Azur
Co-présidente de l’ANEJA
Cycle "Droit des assurances approfondi - L’influence des nouvelles réglementations RSE sur l’assurance"


Guidé par la conviction de son dirigeant Olivier Jaillon, la compagnie d’assurance Wakam a choisi de devenir une société à mission afin d’allier performance économique et engagement sociétal. En effet, selon lui, « l’entreprise de demain doit transformer profondément son industrie ».(1) Ainsi, Wakam se concentre sur quatre priorités stratégiques : langage clair, Wakam for Good(2), répartition de valeur équitable et assurance inclusive. Cette approche a pour objectif de maximiser l’impact en s’adaptant continuellement aux évolutions. Wakam entend ainsi rester fidèle à sa mission tout en radicalisant ses engagements opérationnels. Le processus transitionnel a débuté en 2019, parallèlement à la mise en place d’un programme de micro-assurance marqué par des contrats plus clairs et accessibles. Alors, la loi Pacte(3) a fourni un cadre légal pour cette démarche.(4) Toutefois, la transition a impliqué plusieurs défis, tels que l’incertitude liée à ce concept innovant et la nécessité d’embarquer collaborateurs, actionnaires et partenaires. Wakam a donc opté pour des actions concrètes, telles que la refonte de son modèle d’affaires, la transparence accrue et la co-construction avec ses partenaires pour mesurer l’impact et améliorer la satisfaction client. Par ailleurs, en interne, des changements ont eu lieu : un forum hebdomadaire favorisant les échanges a été mis en place et un « free day » mensuel permet aux collaborateurs de s’engager dans des activités de leur choix. Ces initiatives renforcent ainsi l’engagement des équipes. Structurellement, Wakam a également mis en place un Comité de mission indépendant pour superviser et ajuster ses engagements. À cette fin, l’entreprise utilise un cockpit connecté à son CRM (Customer Relationship Management)(5) pour mesurer ses transformations. Cela permet un suivi transparent, visible par tous, et alimente un rapport annuel. En somme, la transition de Wakam vers une société à mission témoigne de sa volonté de devenir un acteur réel du changement.

Références

1 Loizillon, V., Laxenaire, S., Bigot, D., & Hautbourg, C. (2023). Les Sociétés à mission du secteur Assurance : continuité ou rupture ? Livre blanc. Assurance for Good.
2 Wakam for Good est un fonds de dotation redistributeur.
3 Gouvernement Français. (2019). Loi Pacte : Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises.
4 Blanchet, E. (2021). L’entreprise à mission : Comprendre et mettre en oeuvre. Éditions Eyrolles.
5 Buttle, F., & Maklan, S. (2019). Customer Relationship Management : Concepts and Technologies. Routledge.

Visuel de une : illustration ©DR