À Bormes-les-Mimosas, (…)

À Bormes-les-Mimosas, le Yacht-Club International a dragué le port de La Favière

Le Yacht-Club International a assuré un dragage exceptionnel de 20 000 m3 de sable accumulé dans le port de La Favière.

Avec la saison estivale, l’espace des plages doit être préparé sur le littoral avec, notamment, la remise en état des plages avec le dragage du port assuré par le Yacht Club, gestionnaire des structures portuaires.
Une obligation de dragage qui a été rendue obligatoire après l’accumulation de sable porté par les courants et les coups de vent d’Est. Une opération qui a été menée dans le cadre strict de la réglementation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Ainsi,

« Prélèvement évalué à 20 000 m3 de sable »

Dominique Ledan, directeur du port, a confirmé un investissement à la charge du Yacht Club à hauteur de 400 000€ HT : « Cela se traduit cette année par un prélèvement évalué à 20 000 m3 de sable. En même temps, l’opération concerne aussi des analyses qui sont régulièrement effectuées. Nous devons procéder à des échantillonnages sur la zone pour évaluer la qualité et la granulométrie du sable dans le but de servir à engraisser les plages ».
Il ajoute : «  La couleur noirâtre de la matière lors de l’extraction interroge parfois le passant. Mais qu’il se rassure, il s’agit d’une réaction naturelle liée au manque d’oxygène dans les profondeurs. Après quelques heures au soleil la couleur naturelle revient  ».
De con côté, le maire reprend : « Face à l’augmentation de la fréquentation de l’une des plus belles baies, la protection de ses richesses naturelles est une nécessité. Pour en comprendre les enjeux de nombreuses études ont été menées ainsi qu’un constat approfondi sur les pratiques de mouillage dans les baies du Gaou, de Brégançon, Cabasson et Léoube. Des sites présentant un intérêt particulier puisqu’ils abritent des herbiers de posidonies et de cymodocée, des écosystèmes marins essentiels mais fragiles pouvant être endommagés par la forte fréquentation de plaisanciers  ».

D’ailleurs, les analyses du sable dragué attestent de la bonne qualité du sable extrait qui sera réutilisé sur les plages de la commune mais aussi à Toulon, à Carqueiranne, à La Londe-les-Maures et Sainte-Maxime.

Photo de Une ©Francine MARIE