
À Bormes-les-Mimosas, Marc Ubeda embellit les transformateurs électriques
- Par Francine MARIE --
- le 3 mars 2025
Artiste-peintre, Marc Ubeda est surtout connu (et reconnu) pour mettre en fête les vitrines commerciales de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou.
Des vitrines commerciales décorées en période de Noël ou sur des thèmes précis durant l’année, aux fresques murales, en passant par la transmission aux enfants de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou de son savoir sur les arts plastiques, Marc Ubeda est incontournable dans le paysage local.
L’artiste raconte son passionnant travail : « Depuis quelques années, j’ai parmi ma clientèle, des commerçants qui ont souhaité décorer leurs devantures à l’occasion d’un événement. Au début, je me suis fait connaître avec des demandes de caricatures peintes sur les vitrines et, d’année en année, mon planning de commandes s’est enrichi. Puis, je me suis investi dans les structures municipales pour encadrer les enfants ou leur apporter mon concours lors de différentes manifestations. Je participe, également, à certains événements de la vie associative locale ».
Aujourd’hui, l’artiste change de registre. Mandaté par la Ville de Bormes-les-Mimosas, il a pour mission de rendre plus esthétiques les transformateurs électriques du quartier de la gare.
TRAIN DU LITTORAL
Après concertation avec les collaborateurs des services techniques sur le choix artistique voire historique, le projet a vu le jour pour s’intégrer parfaitement dans le paysage. D’après des cartes postales d’antan « Le Macaron », train du littoral reliant Toulon à Saint-Raphaël, entre 1889 et 1948, apparaît. S’incrustent également dans le paysage urbain et dans une parfaite illusion, la continuité du fleurissement ou d’éléments de résidences en trompe-l’œil. Cinq belles réalisations particulièrement plébiscitées par les passants et les riverains. Certains disent même reconnaître les coups de pinceau du maître d’œuvre.
À l’aube de ses 57 ans (qu’il ne fait pas), c’est avec un œil dans le rétro que l’artiste nous fait revivre son parcours et sa période de jeune adolescent quand ses dessins, ses caricatures étaient déjà appréciées à Toulouse où il est né. Il quitte la Ville Rose pour se forger un carnet de voyages, forgeant un enrichissement professionnel. Première étape New-York, puis suit la Nouvelle-Calédonie où il travaille dans une grande agence de communication à Nouméa où il se familiarise avec la présentation assistée par ordinateur. Il rencontre Sandrine, qui devient sa compagne et sa collaboratrice, et le couple s’envole, ensuite, pour Paris.
En 1998, le soleil calédonien leur manquant, le couple s’installe à Bormes-les-Mimosas. Ici, ils ont la joie d’y voir naître, en 2000, leur fils Ruben. Un jeune homme dont les gênes de ses parents ne mentent pas puisqu’il est directeur artistique et travaille à Paris.