
À Cavalaire-sur-Mer, la Maison de la nature, un pilier fondamental
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 26 février 2025
Servir sa ville, c’est permettre à chaque génération d’y vivre sereinement c’est à dire les anciens comme les plus jeunes, insiste le Philippe Leonelli, le premier magistrat.
« Le pôle services à la population s’y est employé avec force au travers de ses différentes missions. Avec le CCAS qui a multiplié les actions d’animation en 2024 (thés dansants, restaurants du mardi, goûters des seniors, ateliers peinture, Noël des anciens avec 300 participants au repas cette année, c’est à dire un record et 1300 colis distribués, sorties intergénérationnelles, semaine bleue, Octobre rose) », rappelle le maire.
ÉDUCATION A L ’ENVIRONNEMENT
Ainsi, la Maison de la nature, inaugurée en juin 2024, va dans ce sens selon la Municipalité.
« C’est un pilier fondamental dans l’éducation à l’environnement, le développement d’un tourisme vert tout au long de l’année et la création de partenariats notamment avec les Jardins du Rayol et le Conservatoire du littoral. Cette Maison de la nature était une usine de traitement des déchets qui a stoppé son activité en 1999. Elle avait été déclassée puis dépolluée en 2005 et pour laquelle le projet de transformation en bâtiment vertueux s’est rapidement imposé à l’époque. C’était une idée innovante, qui prenait surtout le contre-pied écologique de ce qui avait été fait jusque-là.
Mais que n’aurait-on dit si nous avions laissé les choses en l’état ?
Le bâtiment aurait continué à se dégrader, pour être squatté et finir comme une verrue au milieu des espaces naturels…
Je ne crois pas que c’était ce que souhaitaient les Cavalairois.
Aujourd’hui, et après toutes les difficultés que nous avons rencontrées, je suis fier d’avoir pu l’inaugurer et je remercie l’État, le Département et la Région de nous avoir accompagnés financièrement dans ce projet, à hauteur de 50% soit environ 2 millions d’€, ce qui contredira les chiffres farfelus que j’ai pu entendre ou lire sur les réseaux sociaux », raconte l’élu.
« Certes, la Maison de la nature a un coût et nous espérons dans les années à venir, parvenir à l’équilibre grâce à une programmation diversifiée et aux nombreux partenariats institutionnels ou privés que nous souhaitons nouer pour renforcer notre attractivité. Mais c’est aussi un outil au service des Cavalairoises et des Cavalairois au même titre que l’Office municipal de la culture subventionné par la Ville ou d’autres services dont vous profitez souvent gratuitement au quotidien et pas forcément équilibrés…Et pourtant que n’ai-je encore entendu sur le sujet », conclut Philippe Leonelli.