À Cavalaire-sur-Mer, (…)

À Cavalaire-sur-Mer, vivre sereinement, c’est vivre en sécurité

En réponse à ceux qui prétendent qu’il y aurait une explosion des cambriolages et des incivilités à Cavalaire, des points de deal en pleine effervescence dans la ville, Philippe Leonelli a rappelé les chiffres de la préfecture du Var. Qui disent tout le contraire !

D’ailleurs, on se demande bien sur quoi reposent ces analyses totalement saugrenues, en parfaite contradiction avec les chiffres officiels ! D’où la mise au point du premier magistrat : «  À ceux-là, je vais me faire un plaisir de rappeler les derniers chiffres communiqués par le préfet le 11 décembre à l’occasion d’une opération de sécurisation des transports en commun à Toulon ».

BAISSE DES CAMBRIOLAGES ET DES VIOLENCES

« Que disent ces chiffres ?
Sur les 11 premiers mois de l’année 2024, les faits de délinquance sont en net recul pour l’ensemble du Var, selon le service statistique public du ministère de l’Intérieur, chargé de la diffusion des chiffres officiels sur la délinquance en France.
Une première depuis 2021 qui s’applique bien entendu au territoire du golfe de Saint-Tropez avec une baisse de 18,7% des vols avec violence et une baisse de 12% des cambriolages de logement. Et, avec un recul plus marqué pendant la saison estivale avec moins 20% de violences crapuleuses, et moins 54% de cambriolages de logement.
Ce recul est dû notamment à la coopération efficace entre les services de gendarmerie, police nationale et police municipale.
On peut noter également que la pression policière exercée contre le trafic de stupéfiants a abouti à des résultats positifs en matière judiciaire puisque on enregistre une hausse de 21% des auteurs de trafics de stupéfiants réprimés tandis que 1100 consommateurs ont été verbalisés ou placés en garde à vue.

Faut-il que je poursuive ?
Ah les opposants qui surfent sur la vague de la démagogie pour nous parler d’explosion de la délinquance sans fournir le moindre chiffre.
Avant de nous raconter des histoires délirantes, n’oubliez pas : les chiffres eux sont comme des enfants, ils ne mentent pas.
A Cavalaire, nous avons toujours considéré la sécurité comme un sujet essentiel, nous ne l’avons jamais nié et nous n’avons pas attendu pour agir.
La sécurité est la première des libertés et il est de notre responsabilité d’accompagner les autorités nationales pour la garantir partout sur le territoire communal.
A Cavalaire, nous avons intensifié fortement la coopération police municipale/gendarmerie en cette année 2024 notamment dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
 ».

Sur le terrain, cette coopération a permis de fournir aux services de police et de gendarmerie, dans le cadre de la vidéoprotection, 70 extractions pour des procédures judiciaires et de répondre plus généralement à 240 doléances. 2024 a permis également de perfectionner le système de vidéoprotection existant, en remplaçant des caméras, en renforçant le système de lecture de plaques en entrée et sortie de ville, et en implantant de nouvelles caméras en centre-ville, sur les boulevards extérieurs et aux abords des écoles.

PATROUILLES DE NUIT

Le premier magistrat prévient : «  Nous développerons encore ce dispositif en 2025, améliorerons l’éclairage dans les zones identifiées, et intensifierons l’îlotage en multipliant les patrouilles de la police municipale dans les quartiers et auprès des commerçants.
Je m’engage également à ce que nous renforcions les patrouilles de nuit tout au long de l’année
 ».

Sur le volet de la sécurité routière, les contrôles de vitesse ont augmenté de près de 61% sur l’année 2024 grâce à un renforcement des équipes sur le terrain. Ces efforts seront poursuivis en 2025. Enfin, s’agissant des incivilités et du stationnement, la Ville a renouvelé les campagnes de prévention avec une attention particulière sur les stationnements dangereux qui ont été verbalisés.

«  Nous serons particulièrement vigilants sur ces points en 2025, croyez-moi. Car une ville sereine, c’est une ville où l’on se respecte », conclut, avec fermeté, Philippe Leonelli.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER