À Cuers, le Souvenir (…)

À Cuers, le Souvenir Français, gardien de la mémoire

Le comité du Souvenir Français a tenu sa traditionnelle réunion annuelle, en présence des autorités civiles, militaires et des représentants du monde patriotique.

Colette Cateni, présidente du comité de Pierrefeu et qui assure l’intérim pour celui de Cuers, a ouvert les débats par un discours de bienvenue. Des remerciements appuyés ont été prononcés envers la Municipalité pour l’écoute et le soutien apportés au comité. Une minute de silence a été respectée par l’assistance, en hommage aux adhérents décédés et aux militaires décédés ou morts pour la France. Puis, les grands principes qui régissent l’action du Souvenir Français ont été rappelés par la présidente.

ÉLECTION DE CHANTAL CHANUT

Bien que n’ayant plus de présidente à sa tête, le comité de Cuers a été très actif et présent lors des nombreuses cérémonies patriotiques et de commémorations diverses.

La réunion s’est poursuivie avec la lecture d’Henri Lafage, qui a énoncé les nombreuses actions menées en 2024, et la présentation du bilan financier. Les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité. Puis, Colette Cateni a proposé la candidature de Chantal Chanut au poste de vice-présidente du comité. Cette candidature a obtenu la majorité de l’assistance. Puis, la présidente a mis l’accent sur les différentes actions qui pourraient être menées auprès de la jeunesse et, plus particulièrement, avec les établissements scolaires de la commune. Des projets en lien avec la transmission du devoir de mémoire sont également à l’étude.

Ainsi, le comité planche déjà sur les grands événements à venir et sera associé aux différentes commémorations. La réunion a été l’occasion de deux remises de distinctions. Ainsi, Marylène Lions, porte-drapeau du comité de Cuers, a reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau accompagné de son insigne officiel.

La seconde a été décernée à Henri Lafage, qui a exercé les fonctions de président. Il a reçu le diplôme de la reconnaissance mémorielle au titre de l’ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie), présidée par Nicolas Moulin. Cette distinction intervient dans le cadre de l’entretien et de la pérennisation du souvenir des événements de décembre 1851. En effet, Henri Lafage s’est personnellement engagé dans l’entretien de la tombe du brigadier de gendarmerie Lambert, tué lors de ce tragique épisode lors du coup d’État de président Napoléon III.

En présence de :

Gérard RICHARD, adjoint au maire de Cuers et correspondant Défense,
Nadine RINALDI, présidente de la 1 722ème section de la Médaille militaire de Cuers,
Nicolas SPINA, président des anciens combattants de Cuers,
Nicolas MOULIN, président de l’ACSPMG (Histoire et patrimoine de la Gendarmerie),
Gérard BOETTI, président du comité du Souvenir Français de la Vallée du Gapeau,
Éric DUBOSC, président du Souvenir Français de La Farlède.

Photo de Une ©Souvenir Français.