À Cuers, les anciens (…)

À Cuers, les anciens combattants vont poursuivre leurs actions mémorielles

Début février, l’association des anciens combattants a tenu son assemblée générale dans l’espace associatif rénové, en présence des adhérents, des représentants institutionnels (autorités civiles et militaires) et du monde associatif.

Après la lecture des bilans (tous adoptés à l’unanimité), l’assemblé a respecté une minute de silence en hommage aux adhérents décédés et aux militaires morts pour la France.

À ce jour, l’association compte 33 adhérents (31 anciens combattants, une veuve et un sympathisant). Le drapeau des anciens combattants a été présent à de nombreuses commémorations, localement mais aussi dans le département. Lors de l’assemblée, Michel Blaty, président départemental, président départemental et président au niveau fédéral, a présenté les dernières informations nationales.

Enfin, au nom du bureau, Nicolas Spina, président de la section locale, a remercié les participants. Plusieurs adhérents ont reçu la distinction associative de la fédération compte tenu de leur ancienneté et leur engagement dans l’association.

Rencontre avec Nicolas SPINA, président de l’association des anciens combattants de Cuers.

Vous être président depuis combien de temps ?

Nicolas SPINA : J’étais, dans un premier temps, adhérent à Garéoult puis à Cuers. J’ai ensuite été vice-président de 2012 à 2020 et élu au poste de président de l’association en 2020.

Quel est votre parcours professionnel ?

Nicolas SPINA : Je suis un ancien militaire de l’Armée de l’air où j’ai effectué 37 années de service. J’ai le titre de major honoraire ce qui me permet d’avoir l’honneur de porter la tenue lors des commémorations militaires.

Vous êtes titulaire de décorations militaires ?

Nicolas SPINA : En effet, j’ai la Médaille militaire, la Croix du combattant, la Médaille outre-mer, avec agrafes Tchad et Moyen-Orient, la Médaille d’argent de la Défense nationale, avec agrafes Force aérienne tactique, Défense aérienne et mission d’assistance extérieure, la Médaille de bronze des services militaires volontaire et la Médaille de la reconnaissance de la nation, avec agrafe Opérations extérieures.

Avez-vous d’autres fonctions associatives ?

Nicolas SPINA : Je suis vice-président de la 1 722ème section de la Médaille militaire de Cuers, présidée par Nadine Rinaldi. Je suis également membre du Conseil d’administration de l’Union Fédérale du Var et bénévole au sein du CCFF de Cuers. Bref, on peut dire que je ne m’ennuie pas !

Quels sont vos projets pour cette année ?

Nicolas SPINA : Poursuivre nos actions mémorielles avec nos partenaires, participer au forum des associations et organiser prochainement une sortie dans un musée.

Photo de Une ©Alain BLANCHOT