
À Hyères, les 100 ans de la BAN, un événement grandiose
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 16 juillet 2025
À l’occasion des 100 ans de la BAN, plus de 35 000 visiteurs ont assisté à un meeting aérien inoubliable.
Implantée au cœur du Var, la base d’aéronautique navale (BAN) est la seule base de l’Aéronautique navale installée dans le Sud de la France.
Active 24H sur 24 et 365 jours par an
Pilier fondamental du dispositif de défense français, elle accueille 3 flottilles d’hélicoptères à savoir la 31F (Caïman Marine), la 35F et la 36F (Panther), un détachement de la flottille 32F (H160), le Centre d’expertise Hélicoptère (CEBNTEX – HELICO), l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) ainsi que le Centre d’Expérimentation Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale (CEPA/ 10S).
Active 24H sur 24 et 365 jours par an, la base abrite une communauté dynamique de plus de 1 600 personnes dont 300 civils ce qui en fait un acteur majeur de l’économie locale.
La base assure également le soutien de la plateforme militaire de Cuers – Pierrefeu et du Centre de Coordination et de contrôle marine la Méditerranée (CCCMAR MED). Cet événement, majeur dans la vie de la base, a été l’occasion d’une rencontre entre Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription du Var, et les hommes en bleu de la Patrouille de France.