À Hyères, les objectifs

À Hyères, les objectifs ambitieux du Contrat de ville

Dans le cadre du Contrat de ville métropolitain, le préfet du Var, le maire de Hyères et président de la Métropole, en présence du président du Département et des partenaires, ont signé le Contrat de ville métropolitain 2024-2030, dans le cadre du Contrat de ville métropolitain Toulon Provence Méditerranée.

Politique d’aménagement du territoire de cohésion sociale urbaine et de solidarité, nationale et locale, la politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes.

« Elle a pour objectif de restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, des difficultés d’accès aux services et aux soins.
La nouvelle contractualisation de la politique de la ville « engagements quartiers 2030 », constitue le cadre de déploiement de stratégies permettant de répondre aux enjeux identifiés à l’échelle de chaque territoire
 », a rappelé Philippe Mahé, préfet du Var.

PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

Le représentant de l’État a ajouté : « À la différence des anciens contrats, elle met à jour la géographie prioritaire et identifie des poches de pauvreté pour adapter les actions au plus près des besoins du territoire. Ainsi, le Contrat de ville est animé tout au long de sa vie grâce à une participation citoyenne renforcée. Il établit des priorités par quartier pour assurer la tranquillité et la sécurité publique, notamment avec la mise en place d’un partenariat renforcé, des actions de prévention de la délinquance, du décrochage scolaire  ».
Par ailleurs, la sécurité des personnes et des biens est une priorité, y compris dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) où sont menées des opérations place nette et des opérations de contrôle des commerces de proximité.
De même, la convention en faveur du renforcement de la sécurité, de la tranquillité et de la prévention de la délinquance dans le logement social des ressorts des tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan et inter-bailleurs vise à garantir la tranquillité et la sécurité des résidents, des personnels des bailleurs sociaux mais aussi des tiers privés et intervenants institutionnels présents sur leurs territoires QPV. Elle a été signée le 18 décembre 2023.

Le préfet a insisté : « Le nouveau contrat vise à l’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation par des actions en faveur de la parentalité. Notamment l’accès à l’emploi pour les habitants des quartiers prioritaires, mais aussi la transition écologique et énergétique. Pour cela, il faut mieux articuler les crédits de droit commun et les autres dispositifs (programme de réussite éducative, cités éducatives, fonds interministériel de prévention de la délinquance, exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties avec les bailleurs sociaux)  ».

Photo de Une : ©Philippe OLIVIER