À la Base navale de (…)

À la Base navale de Toulon, des actions en faveur du développement de pistes cyclables

Les COP départementales constituent un préalable essentiel à la réussite de la planification écologique.

Dans le Var, deux tables rondes « Mobilité/transport » et « Bâtiment et construction durable dans le Var » ont permis de présenter la situation locale au regard des enjeux de transition écologique ainsi qu’un aperçu des travaux menés par les groupes de travail de la planification écologique.

Parmi les sujets abordés, l’électrification des quais à Toulon, les navettes maritimes, le covoiturage dans la communauté d’agglomération Provence Verte où l’État, via le Fonds Vert, a participé à hauteur d’1,6 millions d’€ à la création d’aires de co-voiturage, à Saint-Maximin, Pourcieux, Rocbaron et Brignoles.

Ainsi, la base navale de Toulon a présenté ses actions en faveur du développement de pistes cyclables tandis que SNCF Réseau a rappelé les bénéfices du projet de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) pour les déplacements dans le Var.
Sur le logement, il a été question d’éco-rénovation comme celle du groupe scolaire « Les trois sources » à La Garde-Freinet, d’approche bioclimatique des bâtiments ainsi qu’une intervention sur l’expérience d’une entreprise de BTP varoise concernant la gestion énergétique des bâtiments et des efforts pour intégrer la transition énergétique.

Concrètement, il s’agit d’aller au plus près des besoins et problématiques des acteurs locaux et de s’inspirer d’initiatives déjà mises en place sur le terrain, qui pourraient être décuplées plus largement. La contribution de l’effort départemental est caractérisée par le panorama du Var qui reprend par ordre de grandeur les leviers de décarbonation par secteurs d’activité.
Pour le Var, ces leviers concernent principalement le secteur du transport qui représente 38% des efforts du département (15 % pour le transport de marchandises, 23 % pour le transport des voyageurs) ainsi que le secteur du bâtiment, qui en représente 23% (13 % pour le résidentiel, 10 % pour le tertiaire).

Visuel de Une : ©PRESSE AGENCE