
À La Garde, avec Fabrice Hyber, un dialogue entre l’art et l’environnement
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 3 mars 2025
Pour sa première exposition « Art et Nature », la Maison départementale de la nature du Plan présente, jusqu’au 13 juillet prochain, « Surexposition », une installation originale et immersive de Fabrice Hyber.
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Fabrice Hyber est un artiste contemporain français mondialement reconnu pour sa démarche artistique expérimentale et multidisciplinaire qui conjugue peinture, sculpture, vidéo, installation et performance, afin de traduire l’interaction entre l’œuvre, le spectateur et le monde.
Son œuvre, profondément ancrée dans la réflexion scientifique, environnementale et sociale, a été exposée dans des institutions majeures comme la Fondation Cartier, où son exposition La Vallée en 2023 a fait date, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo à Paris, ainsi qu’à la Biennale de Venise. L’une de ses œuvres les plus iconiques est « L’Homme de Bessines ».
« Surexposition » est composée de trois œuvres originales, créées en contexte et en immersion avec le paysage de l’Espace Naturel Sensible du Plan comme l’explique Fabrice Hyber : « Par un ensemble d’œuvres spécialement conçues pour l’exposition, je propose de découvrir un lieu qui m’est cher c’est à dire La vallée de mon enfance en Vendée.
J’ai vu ici, dès ma première visite, une base commune et la fabrication d’un paysage au départ sans qualité mais avec « du potentiel ». D’un paysage désolé, nous avons, peu à peu, réussi à construire un paysage fait de connaissances, de créativités et de richesses. L’exposition, composée de trois œuvres et de films, fait découvrir la Vallée. L’architecture du site, avec ses baies vitrées, font se superposer les deux lieux ».
Surexposition de Fabrice Hyber.
Maison départementale de la Nature du Plan.
Chemin de la Bouilla - La Garde.
Jusqu’au 13 juillet. Entrée gratuite.
Du mardi au dimanche (fermeture lundi et jours fériés).
De 9 h à 18 h de mars à octobre. Accès depuis les parkings de La Bouilla et de La Foux. 04 83 95 51 60.