À La Garde, dans la (…)

À La Garde, dans la peau du jury du Festival de Cannes

Chaque année, une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma offre aux jeunes générations l’occasion de s’immerger dans le monde fascinant du cinéma.

Avec le César des Lycéens, les élèves de terminale du Lycée du Coudon ont pu découvrir les cinq films favoris des Césars 2025, choisis pour leur qualité artistique et leur impact culturel. Ils ont ainsi pris part à une expérience unique en votant pour le film qu’ils estiment être le meilleur.
Année après année, le César des Lycéens ouvre des portes aux jeunes générations, leur permettant d’explorer l’art cinématographique sous un angle à la fois ludique et formateur.

UNIVERS DU CINÉMA

Début mars, les élèves de terminale, option cinéma audiovisuel, ont participé au vote tant attendu. En amont de cet événement, les lycéens ont visionné les films en compétition et se sont plongés dans un travail d’analyse approfondi. Ainsi, des projets ont été réalisés tels que des teasers de présentation des films, des podcasts d’analyses et de critiques, permettant à chaque élève d’exprimer son opinion et de développer ses compétences critiques.
Les élèves ont choisi de récompenser «  Le Comte de Monte-Cristo », un film qui les a particulièrement marqués.
Blanche, une élève de terminale, explique : «  J’ai choisi ce film car j’ai énormément apprécié la bande-son, les décors et les paysages. L’époque a été très bien retranscrite grâce au travail des costumes. L’histoire était captivante et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin ! La distribution était aussi exceptionnelle. Pierre Niney en tête d’affiche, mais aussi d’autres comédiens moins connus mais tout aussi talentueux ! Cette adaptation cinématographique du roman est, pour moi, une réussite ».
La jeune femme a également été séduite par Miséricorde, un film aux tonalités décalées, qui l’a beaucoup amusée. « Ce long-métrage n’a rien à voir avec mon premier choix mais le côté humoristique et burlesque du huis-clos dans un village m’a interpellée ».

LIEN PLUS FORT

Ce projet, porté par les professeurs de cinéma Mme Giannoni et Mme Colangelo, vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de la culture cinématographique. Il les invite à réfléchir sur les thèmes abordés dans les films, à analyser la mise en scène, à observer les performances des acteurs et à décrypter les messages véhiculés par ces œuvres. Ainsi, les élèves enrichissent leur réflexion tout en développant une appréciation plus fine et nuancée du cinéma.
Au-delà du simple vote, ce projet leur permet de tisser un lien plus fort avec la culture cinématographique, en leur offrant une expérience enrichissante et participative. En se mettant dans la peau d’un jury du Festival de Cannes, les élèves découvrent le processus de sélection et de reconnaissance d’une œuvre cinématographique. Ce projet leur offre une occasion unique de développer leur esprit critique et leur sensibilité artistique.

Les films en compétition pour le César des Lycéens 2025
Le Comte de Monte-Cristo,
Emilia Pérez,
En Fanfare,
L’Histoire de Souleymane,
Miséricorde.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE