À La Garde, suivez le (…)

À La Garde, suivez le Chemin des paysages !

La Ville de La Garde a inauguré le Chemin des paysages, un projet ambitieux de valorisation du patrimoine naturel local.

À cette occasion, le maire Hélène Arnaud-Bill et Sophie Ourdouillié, adjointe à l’environnement, au développement durable et au cadre de vie, ont effectué une randonnée guidée en compagnie d’un animateur de l’Amicale laïque, section randonnée. Conçu comme une véritable immersion au cœur des paysages locaux, ce parcours, gratuit, balisé et accessible toute l’année, invite les habitants et visiteurs à explorer la biodiversité, la richesse paysagère et le patrimoine naturel de la cité du Rocher.

PARCOURS PÉDAGOGIQUES

« Avec le Chemin des paysages, nous voulons reconnecter chacun à son environnement, en mettant en lumière la beauté de notre territoire et en sensibilisant à sa préservation », a souligné Sophie Ourdouillié.
Le Chemin des paysages se veut aussi pédagogique avec des panneaux informatifs qui jalonnent les circuits pour offrir un éclairage sur la faune, la flore, et les spécificités des paysages traversés. Conçus pour tous les publics, ils encouragent une approche ludique, éducative et respectueuse de l’environnement. Avec ce projet, la Ville confirme son engagement en faveur d’un cadre de vie durable et d’une nature accessible à tous, en conciliant loisirs, découverte et sensibilisation.

Deux premiers itinéraires à découvrir

Le projet propose à terme cinq circuits pédestres, totalisant 24 kilomètres de sentiers entre mer, collines et forêt.
Deux parcours sont d’ores et déjà ouverts, au départ du parking de la Noria, avenue de la Paix.
 Le Chemin des oliviers, vue sur mer (4,3 km – 1h)
Ce sentier provençal plonge les marcheurs dans l’univers des oliviers sauvages, symboles millénaires du pourtour méditerranéen. Leur tronc noueux et leurs feuilles argentées bordent le chemin jusqu’au Rocher et à l’Espace nature départemental du Plan, offrant un panorama saisissant.
 Le Chemin du pin parasol, sur le toit de La Garde (5,2 km – 1h15)
À travers la grande boucle du Thouars, les promeneurs découvrent le pin parasol, arbre typique des forêts méditerranéennes. Sa silhouette en dôme abrite un écosystème riche, et pour les plus curieux, une vue imprenable sur la Méditerranée et ses îles attend au sommet.
Le départ des randonnées se fait à partir du parking de la Noria, avenue de la Paix.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE.