
À La Garde, une nouvelle dynamique pour le programme de réussite éducative
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 mars 2025
Grâce à la mobilisation de fonds européens (FEDER-ITI), les locaux du Programme de Réussite Éducative (PRE) sont entièrement réhabilités.
Les élèves du quartier scolarisés à la maternelle Elsa Triolet ou au collège Jacques-Yves Cousteau vont bénéficier d’un accompagnement individualisé dans de meilleures conditions. En effet, le fonds de participation des habitants favorise le lien social par l’accompagnement de micro-projets, portés notamment par le conseil citoyen de Romain-Rolland. Ainsi, la réhabilitation du barbecue, situé dans le quartier, est emblématique de la bonne collaboration des habitants, du bailleur et des partenaires sur le secteur.
ACTIONS INNOVANTES
Philippe Mahé, préfet du Var, a détaillé le dispositif : « Accompagner vers l’emploi les habitants du quartier par des actions innovantes et ciblées, tel est l’objectif du programme.
Ainsi, la mise en œuvre du comité « Objectif Emploi » permet de dynamiser le partenariat des acteurs de l’emploi en faveur des habitants du quartier.
Des actions innovantes et ciblées seront construites comme par exemple le forum inversé « Recrute ton employeur. Il permet de mettre en relation des demandeurs d’emploi issus du quartier avec des entreprises proposant des emplois en cohérence avec les attentes des candidats. D’autres actions favorisant le service civique, l’entreprenariat ou le mentorat sont également prévues ».
Lors de la signature du contrat, le représentant de l’État a ajouté : « L’objectif est de repérer et d’aller vers celles et ceux les plus éloignés du Service Public de l’Emploi comme les jeunes, les femmes et les seniors, pour les informer sur les dispositifs de formation et d’accès à l’emploi et les orienter vers le partenaire adapté. La feuille de route prévoit aussi de soutenir et développer l’activité et l’attractivité du territoire ».
POLITIQUE DE LA VILLE
Concrètement, la politique de la ville est une politique d’aménagement du territoire de cohésion sociale urbaine et de solidarité, nationale et locale, qui vise à réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent, entre autres, un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, des difficultés d’accès aux services et aux soins.
« La nouvelle contractualisation de la politique de la ville « engagements quartiers 2030 », constitue désormais le cadre de déploiement de stratégies permettant de répondre aux enjeux identifiés à l’échelle de chaque territoire. A la différence des anciens contrats, elle permet de mettre à jour la géographie prioritaire et identifier des poches de pauvreté pour adapter les actions au plus près des besoins du territoire, animer le contrat de ville tout au long de sa vie avec une participation citoyenne renforcée et établir des priorités par quartier », a, encore, précisé Philippe Mahé.
Puis détaillant le contrat, il a repris : « Le contrat vise aussi à assurer la tranquillité et la sécurité publiques avec la mise en place d’un partenariat renforcé, des actions de prévention de la délinquance et du décrochage scolaire. La sécurité des personnes et des biens est une priorité sur l’ensemble des collectivités y compris dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) ou sont menées des opérations place nette et des opérations de contrôle des commerces de proximité ».
De même, la convention en faveur du renforcement de la sécurité, de la tranquillité et de la prévention de la délinquance dans le logement social des ressorts des tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan et inter bailleurs vise à garantir la tranquillité et la sécurité des résidents, des personnels des bailleurs sociaux mais aussi des tiers privés et intervenants institutionnels présents sur leurs territoires QPV. Elle a été signée le 18 décembre 2023.
En 2024, la signature officielle a réuni le préfet du Var, l’adjoint à la politique de la Ville, représentant le maire de la commune, le président du Conseil départemental, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon et tous les partenaires.