À Pierrefeu-du-Var, (…)

À Pierrefeu-du-Var, un aménagement hydraulique très utile aux agriculteurs

Dans la plaine de Cuers-Pierrefeu, la Société du Canal de Provence (SCP), en tant que concessionnaire de la Région, a finalisé la première phase d’un nouvel aménagement hydraulique.

Le 28 mars, élus, représentants du monde agricole et viticole ont inauguré les aménagements hydrauliques qui répondent aux besoins en eau multi usage d’un territoire marqué par les épisodes de sécheresse. «  Ce réseau de 35 km de conduites permet de pérenniser les activités agricoles, d’irriguer 500 hectares, soutenant 60 exploitants et sécurisant l’approvisionnement en eau potable de 66 particuliers. A l’avenir, il permettra de diversifier les cultures et contribuer à la défense incendie. Face aux défis du changement climatique, il s’inscrit dans l’ambitieux Plan or bleu de la Région, en concertation avec les acteurs de Var Eau 2050  », a rappelé François de Canson, président de Méditerranée Porte des Maures (MPM).

À terme, il permettra l’irrigation de plus de 1 000 hectares de la plaine.

TERRITOIRE CONTRASTÉ

En sa qualité de vice-président de la Région, il a resitué le contexte : « La Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire contrasté d’un point de vue géographique et démographique. Les différences de ressources, importantes au nord (Alpes du Sud) et limitées au sud (basse Provence) sont aggravées par l’existence, en zone méditerranéenne, d’une période sèche estivale.
Gérer la rareté hydrique et sa disponibilité hétérogène est l’histoire de notre région, qui a souffert historiquement de la sécheresse et qui a déployé l’ingéniosité des hommes pour y remédier. C’est grâce à un long et laborieux affranchissement des conditions naturelles du territoire que l’on peut aujourd’hui se féliciter d’une grande disponibilité de la ressource en eau pour les différents usages régionaux. Cependant, l’accélération du changement climatique nous remet dans une nécessaire dynamique faite de sobriété, de solidarité et d’innovation, choses que nous éludions un peu par confort
 ».

Ce projet ne pourra voir le jour qu’avec la volonté de la Région qui assume son rôle de leader. Avec le Canal de Provence et l’Europe, 800 millions ont été investis entre 2020 et 2038. Depuis la Région est l’autorité concédante du canal de Provence. Le Département est attendu pour des investissements complémentaires, nécessaires pour de vrais effets de levier, à travers la stratégie Var Eau 2050.

« Quand la Région et le Département travaillent ensemble, les résultats sont là et je n’ai aucun doute que l’engagement du Département sera total auprès de la Région pour la bonne gestion de l’eau sur notre territoire. Par ailleurs, en ma qualité de président de MPM, nous avions été pionniers dans la signature du contrat de partenariat pour l’aménagement hydraulique de la plaine de Cuers-Pierrefeu en 2021. Avec le maire de Pierrefeu, nous avons été les francs-tireurs qui ont su convaincre le Département d’investir pour la première fois dans un contrat de partenariat agricole. Les choses semblent avoir bien évolué, je m’en réjouis. Ce contrat s’est concrétisé par un financement mixte public-privé, instituant un modèle économique innovant et collaboratif pour la réalisation de cette première phase d’aménagement hydraulique », s’est félicité François de Canson.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE