A Solliès-Pont, la Réside

A Solliès-Pont, la Résidence Les Jardins, entre modernité et respect des valeurs locales

Le 10 septembre, Mickaël Cohen, Directeur Général de Nexity Var, a inauguré « La Résidence Les Jardins », en présence d’André Garron, maire de Solliès-Pont, de Thierry Albertini, président de Var Habitat et maire de la Valette-du-Var et de Martine Corso, vice-présidente d’Action Logement.

Nexity, premier groupe immobilier français intégré, a inauguré son troisième îlot au sein de la ZAC des Laugiers, soit 77 logements dont 23 en accession libre, 18 au profit de Var Habitat et 36 au profit de CDC Habitat.

«  Cet ensemble immobilier, dessiné par Christophe Caire, offre une architecture inscrite dans un environnement végétalisé et moderne. La résidence vient s’implanter à quelques minutes du centre-ville historique. En chantier depuis janvier 2022, la livraison du dernier bâtiment fut opérée en avril dernier  », a rappelé le premier magistrat.

ARCHITECTURE INNOVANTE

Mickaël Cohen a ajouté : « Un moment mémorable ! Nous avons inauguré l’îlot C, un bâtiment magnifique qui reflète notre engagement envers l’environnement et le bien-vivre ensemble. Un grand merci à toutes les entreprises qui ont contribué à cette réalisation exceptionnelle. Bravo à tous ceux qui ont travaillé avec dévouement pour donner vie à ce projet. Une mention spéciale à la Ville, représentée par André Garron, pour avoir porté ce projet ambitieux au profit de sa communauté et pour avoir accordé sa confiance à Nexity ».

Le directeur général a précisé : «  L’îlot C Les Jardins, ce sont 77 logements répartis entre accession à la propriété, logements intermédiaires et logements aidés, au profit de CDC Habitat et Var Habitat (…). L’équipe Nexity Var est fière de cette réalisation et de l’aventure qu’a représenté l’écoquartier « Les Allées du Château ». La résidence des Jardins est désormais un lieu de vie harmonieux et nous sommes ravis de voir cette vision commune devenir réalité au plus grand bonheur de ses habitants ».

PARTIS-PRIS

Conçu par les architectes Christophe et Alexandre Caire, l’îlot C allie esthétique moderne et fonctionnalité, tout en respectant l’environnement. Labellisé BDM Argent et E2C1, chaque bâtiment est conçu selon les principes de la conception bioclimatique, 100% de logements traversants pour une luminosité et une ventilation naturelles optimales. Et, des matériaux biosourcés qui contribuent à réduire l’impact carbone, tout en garantissant des constructions de qualité (béton bas carbone, menuiseries bois, laine de bois…).
Avec 2 700 m2 d’espaces verts, l’îlot C offre des lieux de détente et de rencontre, enrichis par une biodiversité locale préservée. Ainsi, le canal a trouvé sa place au sein de l’écoquartier qui se caractérise par une forte mixité sociale. Aussi, l’îlot C s’intègre avec les deux précédents îlots. L’implantation des bâtiments structure le mail piéton en retrait au sud, et la fragmentation des volumes contribue à la création d’une ZAC intégrée à son environnement. Le tout est complété par une végétalisation abondante qui accompagne les habitants dans leur parcours.

Le nombre de logements sociaux contribue à assurer la mixité sociale recherchée à l’échelle de la ZAC, soit 50 %. L’objectif a été de limiter l’impact de la voiture au sein du site, largement végétalisé et ne comportant aucun exhaussement ou complément des sols. Les terrassements ont été limités au strict nécessaire et, chaque fois que possible, le terrain a été laissé en son état naturel.

Photo de Une : © Alain BLANCHOT