À Toulon, l'hôpital (…)

À Toulon, l’hôpital Sainte Musse doit répondre aux besoins du territoire

Cette année lors de ses vœux, le directeur du centre hospitalier Toulon – La Seyne-sur-Mer, a évoqué les grandes réalisations prévues en 2025.

Ainsi, le lancement de l’opération deuxième salle de coronarographie, le lancement de la deuxième phase de travaux du SAMU et du Service d’Accès aux Soins (SAS) avec un financement de l’ARS de 1,2 M€, l’ouverture du nouveau service d’urgences gynécologiques et obstétricales (UGO) au printemps 2025 ainsi que la livraison de l’opération BOB (blocs obstétricaux) avec la création de 2 salles d’accouchement d’une salle physio supplémentaire au 2ème trimestre 2025. Ainsi encore, le renouvellement de scanners à Sainte Musse et George Sand et la mise à disposition de l’enveloppe investissements du quotidien délivrée par l’ARS (460 K€) auprès des pôles pour leur permettre des choix de réalisation concrètes au plus près du terrain.

HYÈRES DOIT ADAPTER SES LOCAUX

Pour le directeur du centre hospitalier : « L’un des grands enjeux de l’année 2025 est de finaliser l’instruction de notre Schéma Directeur Immobilier commun CHITS-CHH et de voir ses opérations validées par l’ARS après un travail commun pour s’assurer de leur soutenabilité technique, fonctionnelle et économique.
L’hôpital Sainte Musse, 12 ans après son ouverture, doit pouvoir répondre à l’évolution des besoins du territoire impossible.
Le Centre Hospitalier d’Hyères doit, impérativement, adapter ses locaux pour certaines activités. À l’hôpital George Sand à La Seyne-sur-Mer, des évolutions sont aussi nécessaires pour poursuivre notre mission d’offre de soins publique de l’Ouest de la métropole. A l’horizon de 5 à 10 ans, ces opérations d’investissement sont indispensables et, dans le contexte contraint, nous avons un besoin majeur de soutien pour les réaliser
 ».

Yann Le Bras a également souhaité travailler sur le collectif et les synergie internes et externes avec les partenaires : « J’emprunte la devise de la ville de Toulon « Concordia parva crescunt », ce qui signifie « les grandes choses se réalisent dans la concorde ». Vous pouvez compter sur mon engagement, celui de l’équipe de Direction et de la gouvernance et pour ma part ma devise personnelle n’a pas changé : Exigence et bienveillance. Dans d’autres temps dans l’histoire contemporaine, les contraintes n’ont pas manqué, parfois encore plus lourdes et des communautés, des leaders ont pensé des systèmes nouveaux, ont su s’adapter.
A notre tour avec lucidité, pragmatisme et également optimisme !
Ici au CHITS, dans le collectif, avec humilité et détermination, nous avons ensemble relevé en 2024 de nombreux défis.
Nous avons rouvert il y a 1 an nos lits d’hospitalisation fermés en gériatrie, retrouvé un plein capacitaire après les perturbations de l’après-crise sanitaire, relancé l’activité qui augmente de plus de 5%, marquant la mobilisation des équipes et la confiance de la population
 ».

Photo de Une ©Samantha ERNST