À Toulon, la Région (…)

À Toulon, la Région rend hommage à Suzanne Lefort-Rouquette

Depuis le 2 mai, le lycée toulonnais Rouvière se nomme Lycée Suzanne Lefort - Rouquette, en hommage à une héroïne de la Seconde Guerre mondiale, infirmière-combattante du Débarquement de Provence.

Lors d’une cérémonie commémorative, François de Canson représentait Renaud Muselier, président de la Région, aux côtés de Nicolas Rougier, proviseur du Lycée et de Hugues Lefort, petit-fils de Suzanne Lefort – Rouquette et médecin en chef.
À cette occasion, les personnalités ont dévoilé la plaque d’entrée avec le nouveau nom de l’établissement et lui ont rendu un vibrant hommage.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence. La Région Sud a fait du devoir de mémoire une priorité en faisant évoluer la dénomination de six lycées du territoire régional pour rappeler le rôle central qu’a joué la Provence dans l’histoire de la Libération.
Pour François de Canson : « ce geste trace pour chaque élève une ligne d’horizon faite de liberté et de résilience ».

ACTE DE MÉMOIRE

Devant les élèves, leurs professeurs, de nombreux officiers supérieurs, les petits-fils de Suzanne Lefort - Rouquette, Hugues et Jacques Lefort, ainsi que plusieurs élus municipaux, le maire de La Londe-les-Maures a souligné la portée symbolique du baptême : «  Aujourd’hui, ce lycée inscrit dans son nom une promesse, un exemple, un repère. Une transmission, un souffle, un acte de mémoire vivante  ».

Née en 1916, Suzanne Lefort s’est engagée en 1943 dans le 27ème régiment du Train. Devenue lieutenant, elle dirige le 25ème bataillon médical de la 9ème DIC, deux cents ambulanciers, dont trente jeunes femmes à peine majeures. Le 20 août 1944, elle débarque en ambulance sous le feu sur la plage de la Nartelle.
Blessée, faite prisonnière puis amputée, cette infirmière et soldat entre dans la Libération «  non pas par les armes, mais par le soin  ». Sa devise, Franchise et vaillance, demeurera son étendard jusqu’à la fin de sa vie.
« Un lycée n’est pas seulement un bâtiment d’enseignement, c’est une maison de la République, un lieu où l’on apprend à être libre, à discerner, à douter, à comprendre le monde. En inscrivant le nom de Suzanne Lefort- Rouquette, la Région veut tracer une ligne d’horizon pour chaque lycéen et ancrer l’établissement dans le plan VALEURS (Vision, Autorité, Liberté, Europe, Respect, Souveraineté) », a ajouté François de Canson.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER.