À Toulon, NumériSud (…)

À Toulon, NumériSud offre des ordinateurs à 50 élèves du collège Peiresc

Le 11 mars, le collège Peiresc de Toulon a reçu une donation de 50 ordinateurs, marquant une étape significative dans la lutte contre la fracture numérique.

Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large puisque plus de 3 000 ordinateurs ont été offerts en moins de trois ans aux élèves en situation de précarité numérique au sein de l’académie de Nice.

Cette année, François Bonny, président de NumériSud, a proposé à Mme Massoni, principale du collège Peiresc, d’équiper les élèves de son établissement. Après un sondage auprès des familles, 50 élèves ont été sélectionnés pour bénéficier de ces ordinateurs qui sont équipés de 40 applications pédagogiques, faisant d’eux de véritables outils d’apprentissage.

Cette action a été permise grâce à l’association NumériSud qui célèbre ses trois ans d’existence. Fondée par François Bonny, professeur de Physiques et référent numérique au collège Jean L’Herminier à La Seyne-sur-Mer, elle récupère des ordinateurs dans les établissements scolaires, les remet en état avec l’aide de professeurs et d’élèves et les équipes de logiciels pédagogiques sous Linux, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves. Le président a remercié toutes les personnes impliquées dans ce projet et notamment Jean-Pierre Colin, vice-président de la Région Sud, qui soutient l’initiative depuis son lancement.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

À cette occasion, il a souligné l’importance de cette initiative en matière d’économie circulaire : « Donner des exemples d’économie circulaire n’est pas toujours facile. Là, nous avons un véritable exemple. Non seulement, nous avons des ordinateurs viables mais nous les remettons au goût du jour avec l’aide d’élèves et nous les offrons aux familles qui en ont besoin. Dans l’Académie du Var et des Alpes-Maritimes, 16 % des élèves des lycées n’ont pas d’ordinateurs à la maison et 20 % dans les collèges. Cette action, qui répond à une réalité sociale, est rendue possible grâce à la collaboration du Rectorat, des chefs d’établissements scolaires, de la Région, du Département ainsi que de partenaires privés dont la MAIF. C’est une belle illustration de solidarité et d’engagement pour l’éducation de tous  ».

La donation s’est déroulée en présence des élèves accompagnés de leur famille.

Photo de Une : ©Philippe OLIVIER