
À Toulon, succès de l’édition 2025 des métiers de la défense et de la sécurité
- Par Nicolas TUDORT --
- le 8 avril 2025
Chez les jeunes, la recherche d’un emploi est une étape cruciale et parfois complexe.
À l’invitation de la Mission locale, des jeunes toulonnais, de nombreux partenaires des métiers de la défense et de la sécurité de l’aire et de la périphérie toulonnaise étaient présents à cette nouvelle édition. Cet événement a été l’occasion de nombreux échanges entre les intervenants et les candidats qui s’étaient déplacés très nombreux.
Sur le terrain, la Mission locale est un allié dans la recherche d’un emploi au service des jeunes.
DÉFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL
Ainsi, 70 jeunes ont pu échanger, apporter leur CV et avoir des entretiens personnalisés avec des professionnels passionnés et découvrir la diversité des carrières offertes dans ces secteurs, de la réserve opérationnelle à celles professionnelles et militaires.
D’une manière générale, la Mission locale s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qu’ils soient scolarisés ou non. Elle offre un accompagnement personnalisé pour faciliter leur insertion professionnelle.
Par exemple, la Mission locale informe les jeunes sur les métiers, les formations, les aides financières, etc. Elle les aide à définir leur projet professionnel, en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et du marché du travail.
Au niveau de l’accompagnement à la recherche d’un emploi, elle propose des ateliers de techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche), des offres d’emploi, des mises en relation avec les entreprises, etc.
Elle effectue un suivi personnalisé des jeunes, même après leur insertion professionnelle, pour s’assurer de leur stabilité et de leur épanouissement.
Et depuis 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un dispositif phare pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Il s’agit d’un accompagnement renforcé de 15 à 20 heures par semaine, comprenant des périodes de formation, des immersions en entreprise, la mise en place d’ateliers, etc. Le CEJ peut être proposé par la Mission locale ainsi que France Travail.