Amélioration de la couver

Amélioration de la couverture mobile à Péone : une réunion publique constructive autour du projet d’antenne 4G à La Baumette

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu samedi 5 juillet à Péone pour participer à une réunion publique consacrée au projet d’antenne-relais 4G destinée à améliorer la connectivité du hameau de La Baumette. Aux côtés de Guy Ammirati, Maire de Péone, de Marie-Amélie Ginésy, Vice-présidente du Syndicat Intercommunal de Valberg et Conseillère municipale, et de Franck Lavagna, Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, co-président de Telecom Valley, le Président du Département a échangé avec les habitants venus nombreux pour s’informer et donner leur avis sur ce projet attendu.

Un hameau toujours en zone blanche

Le hameau de La Baumette souffre d’une couverture mobile déficiente, rendant difficiles les communications quotidiennes des habitants. Conscient de cet enjeu, le Département des Alpes-Maritimes a œuvré pour faire de ce site une priorité nationale. Cette démarche a abouti à un arrêté ministériel du 23 décembre 2022, qui inscrit La Baumette sur la liste des zones à couvrir en urgence.
Dans ce cadre, Orange est chargé du déploiement d’une antenne-relais mutualisée avec les autres opérateurs, pour fournir une couverture 4G de qualité, non seulement à La Baumette, mais aussi aux hameaux voisins et circuits de randonnée alentour.

Une implantation repensée avec les habitants

Soucieuse d’intégrer l’antenne dans son environnement naturel et de respecter les sensibilités locales, la municipalité a engagé une nouvelle concertation après les préoccupations exprimées à l’automne dernier concernant le site initial du Plan Vial.
« Suite aux préoccupations exprimées par les Péoniens en octobre dernier concernant le site initialement proposé au Plan Vial, j’ai mandaté les services départementaux pour réévaluer le projet en collaboration étroite avec Orange. Ce nouveau travail, optimisé et repensé est une solution qui améliorera grandement la qualité du réseau dans les différents quartiers et permettra une meilleure couverture », a expliqué Charles Ange Ginésy, rappelant que ce type d’infrastructure est un levier essentiel d’aménagement du territoire, notamment en zone de montagne.
La réunion publique a permis de présenter les enjeux du projet, ses retombées positives en matière de sécurité, de lien social et de développement économique, mais aussi de recueillir les remarques des habitants pour affiner l’implantation finale de l’antenne.
Le Président du Département s’est félicité de la qualité du dialogue avec la population et a rappelé l’ambition collective : «  La future antenne-relais d’Orange répondra aux besoins de connectivité tout en respectant l’environnement. Fin 2025, grâce à l’engagement du Département des Alpes-Maritimes, 99% du territoire sera couvert ! »

À Péone comme ailleurs, le déploiement de la 4G répond à un double impératif : connecter les habitants et préserver l’environnement.
La consultation se poursuit dans les prochaines semaines avant les étapes techniques du déploiement.

Photo de Une : ©Départmenet06