Au Pradet, 138 jeunes du SNU réunis autour des valeurs de la République
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 juin 2024
Début mai, Philippe Mahé, préfet du Var, a assisté à la cérémonie de clôture du séjour de cohésion des 138 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU), organisé au Village vacances de La Bayette.
Le représentant de l’État était accompagné de Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription du Var, de Hervé Stassinos, maire du Pradet et de Mathieu Sieye, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var.
DES CLASSES ENGAGÉES
Une cérémonie toujours pleine d’émotions face à l’engagement de ces stagiaires. Avec le SNU, ils ont découvert de nouveaux horizons, en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement.
En 2023, 486 jeunes volontaires ont réalisé leur séjour de cohésion dans le Var et 750 jeunes varois l’ont réalisé dans un autre département. En 2024, 1 350 jeunes seront accueillis d’ici le 15 juillet dont 1 000 stagiaires en séjour de cohésion volontaire et 350 en classe engagée.
En effet, depuis la rentrée 2023, une labellisation « classe engagée » accompagne la dynamique que de nombreux établissements mènent pour favoriser l’engagement. Elle implique la participation des élèves de seconde et de première CAP à un séjour de cohésion du SNU durant le temps scolaire. Dans le Var, 6 lycées sont engagés dans cette démarche (lycée professionnel des métiers de Claret, lycée polyvalent Rouvière à Toulon, lycée polyvalent Val d’Argens au Muy, lycée professionnel Léon Blum à Draguignan, lycée polyvalent Maurice Janetti à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et lycée Golf-Hotel à Hyères). La labellisation « classe engagée » concerne 9 classes pour 243 élèves.
COHÉSION NATIONALE
« En effet, le SNU est un projet de société visant à favoriser la cohésion nationale autour de valeurs communes, à impliquer la jeunesse française dans la vie de la Nation, à lui faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale et de développer la culture de l’engagement. Bref, une aventure inclusive et universelle qui doit donner les clés de leur avenir », a rappelé le préfet du Var.
Le représentant de l’État a ajouté : « La première phase de ce dispositif est organisée autour d’un séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif, pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en œuvre concrète de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie au contact de jeunes aux profils variés. Les participants sont représentatifs de la diversité de notre jeunesse : scolarisés dans des filières générale, technologique, professionnelle, agricole. D’autres sont décrocheurs, inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux ».
À la suite de cette première phase, les jeunes volontaires choisissent une mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de deux semaines à effectuer au cours de l’année.
À l’issue de cette mission, les jeunes volontaires peuvent s’engager, s’ils le souhaitent, sur une période plus longue dans un dispositif de volontariat existant comme le Service civique, la réserve civique et ses réserves, le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale ou le corps européen de solidarité.