
Assurances des collectivités : Alexandra Borchio Fontimp de nouveau sur le front
- Par Valérie Noriega --
- le 19 mars 2025
Mardi 18 mars 2025, au Sénat à Paris, la sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio Fontimp, a de nouveau interpellé le Gouvernement concernant la crise d’assurabilité qui frappe les collectivités locales.
Elle s’est appuyée sur le cas de la commune de Breil-sur-Roya, , où la situation est devenue critique : après l’intervention du Bureau Central de Tarification, cinq assureurs ont été contraints de se partager les risques, mais les cotisations ont été multipliées par huit et les franchises sont désormais exorbitantes. En outre les sinistres courants comme les dégradations, vols ou dommages électriques ne sont plus couverts, laissant la commune seule face aux coûts.
La sénatrice a rappelé que cette problématique concerne de nombreuses communes, dans un contexte où les événements climatiques ou géologiques se multiplient. Elle a demandé au Gouvernement des mesures concrètes, notamment une révision de la dotation de solidarité aux collectivités (DSEC), l’élargissement des compétences du Médiateur de l’assurance et la fin de l’obligation de reconstruction « à l’identique ». Son intervention fait suite à un courrier adressé dès novembre 2024 à Gérard Larcher et David Lisnard, relayé ensuite auprès de l’ancien Premier ministre Michel Barnier. Six mois après la publication du rapport de l’Association des Maires de France sur ce sujet, Alexandra Borchio Fontimp déplore que seules des concertations aient été annoncées, sans mesures immédiates pour soulager les communes.