Assurances : Une solution

Assurances : Une solution temporaire et partielle pour Breil-sur-Roya

« Une bonne nouvelle pour finir l’année ! À quelques jours du jugement au tribunal administratif, l’assurance de (Breil-sur-Roya) a finalement accepté de renouveler pour un an les contrats de la Mairie notamment pour la responsabilité civile et la protection juridique », a écrit le 31 décembre le maire, Sébastien Olharan, sur les réseaux sociaux, en postant une photo du courrier reçu de l’assureur SMACL Assurances, daté du 27 décembre et dans lequel il indique que trois contrats d’assurance ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2025.

« Cela nous permet d’aborder 2025 sans crainte de voir nos structures d’accueil (crèches, écoles, centres de loisirs) dans l’impossibilité d’ouvrir. Reste le sujet de l’assurance des bâtiments pour lequel nous n’avons pas de solution et qui fait l’objet de notre référé au TA ». Sébastien Olharan avait expliqué le 19 décembre, alors qu’aucune solution n’avait été trouvée, avoir «  décidé d’assigner notre assureur actuel au Tribunal administratif pour l’obliger à nous assurer une année supplémentaire  ».
Dans un communiqué diffusé le 4 novembre, le maire de Breil avait expliqué que sa commune, assurée depuis plus de 20 ans auprès de la SMACL, allait se retrouver sans assurance au 31 décembre 2024 ». Il assurait être «  scandalisé de ce manque de considération à l’égard d’une commune ayant beaucoup souffert de la tempête Alex » et qui est devenue « un client beaucoup moins à ‘’risque’’ qu’auparavant  ». Breil-sur-Roya est loin d’être un cas isolé, les assureurs se montrant pour le moins prudents avec les collectivités à l’heure du dérèglement climatique et, encore plus, depuis les émeutes urbaines de juin 2023.

Photo de Une : Le marché de Noël de Breil-sur-Roya ©Compte X Sébastien Olharan