
Au Pradet, « à eux l’immortalité, à nous le souvenir » !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 14 mai 2025
Début mars, la réunion annuelle du comité du Souvenir Français s’est tenue sous la présidence de Monique Boursin, en présence de nombreux invités, dont Hervé Stassinos, maire du Pradet.
Le premier magistrat était accompagné de Jean-Claude Vega, adjoint au maire délégué aux travaux, Pascal Campens, adjoint au maire délégué au social et Serge Venet, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques. La réunion s’est tenue également en présence d’Alain Illich, Délégué général d’honneur du Souvenir Français du Var, de Valérie Rialland, conseillère départementale ainsi que des porte-drapeaux, témoignant ainsi de l’importance de ce moment de mémoire.
La réunion a été ouverte par Claude Bonnal, président d’honneur du Comité, qui a donné le ton de cette rencontre placée sous le signe du souvenir et du respect. En hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France, une minute de silence a été observée en mémoire des combattants et des résistants.
Au programme de cette réunion, plusieurs points essentiels ont été abordés dont le rapport moral, le bilan financier et les activités réalisées durant l’année écoulée. Le comité a évoqué les projets de 2025, notamment les sorties scolaires qui permettront aux jeunes générations de découvrir l’histoire et de comprendre l’importance du devoir de mémoire.
MÉMOIRE ET RECONNAISSANCE
L’exposition « Les Justes », en particulier, s’inscrit dans ce cadre, en mettant en lumière les actions courageuses de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres personnes durant la Seconde Guerre mondiale.
Monique Boursin, présidente du Comité, a rappelé l’esprit et la mission fondamentale du Souvenir Français, résumée par cette devise poignante : « À eux l’immortalité, à nous le souvenir ». Un engagement qui vise à honorer la mémoire des hommes et des femmes ayant servi la France, et à transmettre cette mémoire aux générations futures.
La réunion s’est aussi inscrite sous le signe de la reconnaissance, avec la remise de récompenses à plusieurs membres du Comité. Daniel Atias a reçu la médaille de bronze du Souvenir Français, en hommage à son engagement. Et, Paul Papi et Jean-Louis Boursin ont reçu des diplômes d’honneur pour leur dévouement et leur implication dans les activités du comité.
La cérémonie s’est clôturée par un pot de l’amitié, permettant aux participants d’échanger et de renforcer les liens d’amitié et de solidarité qui unissent les membres du Souvenir Français. Un moment convivial, à la hauteur de l’esprit de fraternité et de respect qui anime cette association essentielle pour la transmission de la mémoire collective.